Date de publication :
Dans l’attente de l’apparition de la nouvelle politique agricole commune, le gouvernement hongrois a annoncé la mise à disposition d’une enveloppe totale de 4,2 Mds EUR pour la période 2021-2023. Les acteurs du secteur pourront candidater aux financements par les nouveaux appels à projets qui seront lancés dans le cadre du Programme de développement rural. Une partie de ce financement proviendra des fonds européens mais beaucoup de projets seront co-financés par l’état hongrois à hauteur de 80%. Durant cette période, l’état hongrois a décidé de tripler sa contribution du budget central au développements de l’agriculture. Afin de mieux préparer les appels à projets, des consultations professionnelles approfondies seront mises en place en amont pour pouvoir réaliser des investissements qui répondent au mieux aux objectifs. Le dépôt des candidatures sera simplifié et le délai d’évaluation des candidatures raccourci, avec pour objectif de permettre à tous les acteurs l’accès à la technologie moderne.
Les premiers appels à projets pour l’année 2021 ont déjà été publiés pour une valeur de près de 1,5 Md EUR et concernent des domaines variés: le développement des routes locales (139 M EUR); le développement de conteneurs de récolte, de nettoyeurs et de séchoirs (139 M EUR); le développement d’usines agroalimentaires (139 M EUR); le développement d’entreprises spécialisées dans l’horticulture (139 M EUR); l'aide des activités de promotion/formation liées aux systèmes de qualité (24,2 M EUR); le financement des développements liés à l’agriculture de précision (278 M EUR); le développement des usines de production de champignons (56 M EUR); le développement complexe d’usines agroalimentaires (555,5 M EUR).
Le Ministère de l’Agriculture Hongrois lancera cinq appels à projet au cours du mois de juin 2021 destinés à la transition vers l'agriculture de précision, pour un total de 278 M EUR.
Le Programme de développement rural a été défini pour les 7 prochaines années et contiendra des appels à projet pour une valeur totale de 11,8 Mds EUR. Grâce aux programmes d’aide en cours et ceux à venir, la modernisation de l'ensemble de l'industrie agroalimentaire hongroise devrait être réalisée d'ici 2027 et les modalités de transition vers l'agriculture de précision seront ainsi respectées.
Source: 14/05/2021, Agroinform