Date de publication :
L'industrie s'était tournée vers l'automatisation bien avant la pandémie. Néanmoins, celle-ci a provoqué une accélération du processus d'adoption notamment pour deux principales raisons : le manque de la main-d'œuvre et la flexibilité :
Le travail était le problème le plus dramatique et qui attirait l'attention – du moins dans les premiers stades de la pandémie. Les travailleurs ont continué à tomber malades, en particulier dans les usines de transformation de la viande, qui sont rapidement devenues des foyers d'infection dans leurs communautés principalement rurales. Entre les cas réels et la peur de la maladie, les transformateurs n'ont pas pu trouver suffisamment de personnel pour leurs usines
La flexibilité a également beaucoup joué pendant la pandémie, grâce aux changements qu'elle a provoqués dans la demande des consommateurs. Dans certains cas, les transformateurs ont dû augmenter la production de certains produits grand public qui étaient soudainement très demandés en raison du stockage dans le garde-manger. Dans d'autres, des portions individuelles et d'autres Stock Keeping Unit (SKU) étaient nécessaires, appelant à des taux de changement d'emballage plus élevés.
Source : Pan Demetrakakes, 03/06/2021, Food Processing