Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
ROSATOM soumettra bientôt au Gouvernement un plan de développement de nouvelles technologies nucléaires d'ici 2030, d'une valeur de 506 milliards de roubles. Environ 150 milliards de roubles devraient provenir du budget. L'un des objectifs du plan est d'augmenter les exportations de technologie nucléaire. ROSATOM veut lancer une gamme de petites centrales nucléaires (jusqu'à 55 MW) dans l'espoir d'obtenir à terme 20% de ces projets dans le monde. En outre, ROSATOM prévoit de commencer à vendre du combustible pour les centrales nucléaires de conception étrangère afin de devenir un leader sur le marché international du combustible nucléaire avec une part de 24%. Le volet "lobbying" du plan, qui vise à intégrer l'énergie nucléaire dans l'agenda climatique, est destiné à soutenir l'expansion mondiale de ROSATOM.

Le plan du nouveau projet d'énergie nucléaire a été soumis pour évaluation au groupe de travail du Conseil d'État sur l'énergie. Son coût est estimé à 506,34 milliards de roubles pour la période 2021-2030.

Sur le montant total de l'investissement, il est proposé que 150,3 milliards de roubles proviennent du budget fédéral, en tenant compte des 98 milliards de roubles supplémentaires non budgétisés précédemment.

La ligne la plus coûteuse du projet - "Small Atom" - implique le développement et la construction d'une ligne de centrales nucléaires de petite capacité. Son coût est estimé à 260 milliards de roubles, dont 39,15 milliards de roubles provenant du budget.

Le deuxième domaine du projet de ROSATOM - Waste-free  Atom - concerne le développement des technologies du cycle fermé du combustible nucléaire et la construction de réacteurs à neutrons rapides. Le coût de l'ensemble des activités est de 222,65 milliards de roubles, dont 121,37 milliards de roubles doivent être dépensés à partir de sources hors budget.

La troisième direction est "Clean Atom to the World". Cette section traite des projets de la Russie de fournir du combustible nucléaire à l'étranger pour des centrales nucléaires de conception étrangère : le premier contrat (un rechargement complet) est prévu pour 2022, et d'ici à la fin de 2030, un portefeuille de 4 contrats et l'extension de la base d'approvisionnement à 18 unités PWR. L'objectif de ROSATOM est de prendre 24% du marché mondial d'ici 2030 (contre 17% occupé actuellement).

Source: Kommersant, 08.06.2021