Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Evénements
L'avion MS-21-310 est l’aboutissement de deux grands programmes en parallèle de l'industrie aéronautique civile en Russie : l'avion MC-21, et le moteur PD-14.
Image info sectorielle

Un prototype d'avion MS-21-310 avec un moteur russe participera au programme de vol du Salon international de l'aviation et de l'espace (MAKS), qui se déroulera du 20 au 25 juillet 2021. C'est ce qu'a annoncé Kirill Budaev, vice-président d'Irkut Corporation, lors de la conférence « Financement et leasing de l'aviation ».

"Le prototype d'avion MS-21-310 avec un moteur russe est au stade des tests en usine de réglage fin et prévoit de voler vers MAKS, où il participera au programme de vol", a-t-il déclaré.

Le MS-21 est un avion civil moyen-courrier en cours de développement. L'avion est développé avec deux types de moteurs : le russe PD-14 et l'americain Pratt & Whitney (PW140). L'automne dernier, Rostec a achevé la construction du premier avion MC-21-310 avec des moteurs russes PD-14, et l'avion a effectué son premier vol avec un moteur domestique en décembre de l'année dernière. L'avion équipé de moteurs PW140 est déjà en cours de certification.

Auparavant, les États-Unis avaient imposé des sanctions à United Aircraft Corporation et Rostec, ce qui avait conduit à l'arrêt de la fourniture de matériaux composites pour les ailes de l'avion MC-21. La Russie avait alors commencé à produire ses propres pièces composites. Des spécialistes de l'Université d'État de Moscou et des entreprises de la société d'État "Rosatom" sont impliqués dans le développement et la production de composites en Russie pour l'aile de l'avion MS-2. La technologie de production a quant à elle été développée par "Aerocomposite".

 

Source: TASS, 10.06.2021