Date de publication :
"Actif Plus" est un programme pluriannuel qui a pour objectif d'accroître la participation des personnes âgées dans l’ensemble des domaines sociétaux. La mise en œuvre du programme s’étale sur une période de 5 ans, il remplace le Programme gouvernemental d'activité sociale des personnes âgées pour la période 2014-2020, qui s'est achevé l'année dernière. Le budget total alloué pour la période 2021-2025 est de 200 M de PLN (44 M EUR), soit 40 M de PLN (8,9 M EUR) par an. Dans le cadre du programme, les organisations non gouvernementales et les institutions d'intérêt public peuvent demander un cofinancement pour des projets d'un montant allant de 25 000 PLN à 250 000 PLN (5 500 à 55 500 EUR).
Cette année, 1 658 candidatures ont été déposées. In fine, 292 organisations ont reçu un financement pour des projets d’implication des personnes âgées dans quatre domaines prioritaires :
- Activités sociales (108 projets cofinancés pour un montant de 2,9 M EUR), comprenant des activités ayant pour but d’augmenter la participation des personnes âgées à des formes actives de temps libre, soutenir les personnes âgées dépendantes et améliorer leurs conditions de vie et accroître l'implication des personnes âgées sur le marché du travail ;
- Participation sociale (44 projets cofinancés pour un montant de 1,5 M EUR), contribuant à renforcer la voix des seniors au sein des collectivités locales.
- Inclusion numérique (81 projets cofinancés pour un montant de 2,2 M EUR) : activités visant à accroître les compétences d'utilisation des nouvelles technologies et médias par les personnes âgées, ainsi qu’à augmenter la diffusion et la mise en œuvre de solutions technologiques favorisant l'inclusion sociale et améliorant le quotidien des personnes âgées ;
- Préparation à la vieillesse (59 projets cofinancés pour un montant de 1,7 M EUR) visant à renforcer les relations intergénérationnelles durables, façonner une image positive des personnes âgées et augmenter leur sécurité.
Ce programme fait partie de la politique en faveur des seniors menée par le gouvernement polonais et qui fait partie de ses priorités.
Source : 07.06.2021, https://samorzad.pap.pl/