Date de publication :
En 2020, des marchandises contrefaites d'une valeur de près de 239 millions d'euros ont été confisquées par les douanes allemandes. La valeur des produits de beauté retirés du marché a presque quadruplé d'une année sur l'autre, pour atteindre un peu moins de 13 millions d'euros.
Selon l’association des cosmétiques VKE, la pandémie a favorisé la cybercriminalité, dans la mesure où les fermetures généralisées et les restrictions de vente au détail ont orienté les consommateurs vers le commerce électronique. La vente de contrefaçons a ainsi massivement augmenté avec près de 69 % des imitations en provenance de Chine et de Hong Kong et la proportion en provenance de Turquie a doublé à 12,5 %.
Pour l'association VKE Cosmetics, la lutte contre le piratage des produits et des marques est l'une des questions prioritaires. A ce titre, Martin Ruppmann, le directeur général, VKE-Kosmetikverband déclare, « VKE se félicite du fait que le Conseil de l'UE ait défini la lutte contre la contrefaçon des produits et des marques comme l'une des dix principales priorités pour les quatre prochaines années. Cependant, les décideurs politiques sont toujours appelés à empêcher la vente de produits contrefaits, notamment via les réseaux sociaux ou les plateformes Internet, par le biais de réglementations légales appropriées ».
Source : Communiqué de presse Kosmetik Verband, 09 juin 2021, www.kosmetikverband.de