Date de publication :
L'agence nationale de la police japonaise a annoncé le 24 juin qu'elle prévoyait de mettre en place un nouveau bureau et une équipe dédiée en réponse aux cybercrimes graves, y compris les attaques présumées étatiques en provenance de Chine, de Corée du Nord et de Russie.
Des officiers experts en cyber-enquête se concentreront sur les cas graves, y compris ceux ciblant les bureaux administratifs et les infrastructures de base, nécessitant des technologies de pointe pour les enquêtes ou causant des dommages simultanés massifs à l'échelle nationale.
L'équipe, qui selon les besoins coopérera avec les services de police préfectoraux et les institutions étrangères, sera capable de saisir et d'analyser des preuves, d'arrêter des suspects et de transmettre directement les informations aux procureurs.
Le nouveau bureau sera responsable de l'analyse de l'information et de la coordination avec les entreprises privées, ainsi que de la promotion de la politique numérique et de l'utilisation de l'intelligence artificielle ou d'autres technologies de pointe.
Source : 24/06/21 Japan Times