Date de publication :
Le studio d’architecture espagnol Barozzi Veiga vient de terminer la construction d'un bâtiment recouvert d'aluminium pour l'université Ravensbourne de Londres. Il sera le premier bâtiment dans le nouveau Design District sur la péninsule de Greenwich au sud de Londres. Barozzi Veiga est l'un des huit cabinets d’architecture qui particperont à la conception du Design District. Ce bâtiment aura pour vocation d’être un « hub permanent » avec des espaces de travail qui pourront accueillir jusqu’à 1 800 personnes.
Situé près du bâtiment principal de l'université, qui a été conçu par le cabinet Foreign Office Architects, l'immeuble est le premier projet de Barozzi Veiga au Royaume-Uni. "L'idée de travailler à Londres nous a séduits dès le départ et notre participation à ce projet nous a donné la possibilité de le faire dans l'une des zones de développement les plus intéressantes de la ville", a déclaré Alberto Veiga, cofondateur de Barozzi Veiga. "Nous sommes particulièrement heureux que notre premier projet, construit à Londres soit également le premier bâtiment à ouvrir dans le Design District. Nous pensons que c'est une très belle coïncidence et nous souhaitons qu'elle puisse marquer un beau démarrage, à la fois pour notre pratique au Royaume-Uni et pour le nouveau quartier créatif."
Le bâtiment de 4 étages abrite des étudiants et membres du personnel aux étages supérieurs et des espaces publics au rez-de-chaussée. Sa structure en béton a été revêtue d'une finition en aluminium poli, choisie pour refléter les voisins du Design District de l'institut et pour faire référence au passé industriel de la région.
Source : Cajsa Carlson, 3/06/2021, Dezeen