Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
La région de la Ligurie fait partie des 7 partenaires européens réunis autour du projet I-Care-Smart, portant sur le vieillissement actif.
Image info sectorielle

Financé par le programme CTE Interreg Central Europe, le projet a pour objectif le développement de solutions digitales innovantes permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes du troisième âge en Europe centrale.

Selon le conseiller du développement économique de la région, Andrea Benveduti, la silver economy représente une belle perspective d’évolution économique pour les sociétés occidentales et la Ligurie a toutes les cartes en main – climatique, culturelle, gastronomique, etc. – pour aspirer au développement d’offres spécifiquement conçues pour satisfaire les exigences des seniors, représentant 30 % de la population totale de la région.

La région a ainsi lancé en avril dernier un appel à projet afin de sourcer des solutions pensées pour le troisième âge et pouvant être développées selon un processus de co-création. L’objectif en filigrane serait de réussir à identifier et développer des approches innovantes afin d’aider les seniors à s’orienter et à se déplacer en toute sécurité au sein de leur propre quartier ou ville.

Parmi les idées présentées dans ce call for ideas, le projet Teseo a été retenu comme le plus adapté à être expérimenté, en tant que projet pilote, au sein du protocole spécifique à I-Care-Smart.

Plusieurs partenaires locaux apporteront un soutien opérationnel au développement de ce projet avec des représentants de la région Ligurie, du système de santé régional, de la FILSE (Finanziaria Ligure per lo Sviluppo Economico), de l’université de Gênes, du Consorzio Agorà, de Creamcafè et de SI4Life.

Parallèlement au lancement de ce projet, une plateforme sera également mise en place. SilverStar, développée par SI4Life, accueillera les projets pilotes des sept régions européennes et apportera un soutien au niveau du développement et de la validation des solutions identifiées. La plateforme mettra à disposition des solutions de collaborations qui permettront de simplifier le process de co-création et ouvrant la voie aux échanges de bonnes pratiques et à une collaboration au niveau européen.

Source : 21/06/2021, Altra età ; 14/04/2021, Regione Liguria (extrait)