Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon VKE Cosmetics Association, représentant de 60 entreprises leader du secteur de la cosmétique et de la beauté en Allemagne, ses membres accusaient un chiffre d’affaires en recul de 9 %, en 2020 à 1,94 Md EUR.

Comme partout ailleurs dans le monde, les fermetures généralisées des magasins et les restrictions de la vente au détail ont entraîné un déclin dans plusieurs catégories clés de la beauté. Les soins du visage et les produits solaires ont cependant mieux résisté à la crise sanitaire, les sociétés membres de VKE-Kosmetikverband ont enregistré une baisse globale de 4,4 %. Le port des masques chirurgicaux au quotidien a déclenché un besoin accru des soins de la peau, qui a donné une impulsion supplémentaire aux ventes de sérums, d'ampoules et de masques de beauté.

Conformément à la tendance du marché, les produits d’hygiène corporelle ont perdu 9 %. Ce segment est traditionnellement sous la pression des marques grand public et des marques propres des détaillants alimentaires et des parapharmacies, qui ont bénéficié de l’ouverture des magasins essentiels en 2020.

Le maquillage pour sa part est à la peine, mis à mal par les conséquences directes du port du masque dans les lieux publics, des confinements successifs et du télétravail. Les maquillages des yeux ont toutefois tiré leur épingle du jeu, sans compenser les pertes.

Du coté des fragrances, les parfums féminins et masculins se sont redressés relativement vite au cours de l'été 2020. Toutefois, en raison de la forte réduction des activités de Noël, les ventes se contractées à -4,9 % pour les deux segments.

Malgré les opportunités des ventes en ligne, les restrictions sanitaires ont durement frappé le secteur des cosmétiques. Mais les premiers signes de la consommation sont déjà là. Depuis le déconfinement, la fréquentation des magasins est en nette augmentation. Les consommateurs ont à nouveau envie de faire des achats, d'essayer de nouveaux produits et de les vivre en direct, explique Markus Grefer président de VKE et directeur général de Puig Allemagne. « Nos entreprises rattrapent désormais leur retard chaque jour. À cet égard, je vois également des opportunités claires de reprise des ventes », poursuit ce dernier.

Source : Communiqué de presse Kosmetik Verband, 09 juin 2021