Date de publication :
Fondée en 2016, Tessa est une startup chilienne de produits cosmétiques naturels haut de gamme. Pionnière dans le développement des cosmétiques premium, la marque a révolutionné le marché chilien avec des produits green qui mettent en valeur le pouvoir des ingrédients naturels pour créer une expérience unique.
Le succès de Tessa repose sur la combinaison des avancées scientifiques et le pouvoir des végétaux. Les ingrédients sont principalement nationaux et d'autres sont importés, lorsqu'ils ne répondent pas aux normes que Tessa a proposées.
Tous les produits sont cependant fabriqués au Chili et les formules utilisées concentrent des pourcentages élevés de principes actifs, avec une réelle signification dans la routine beauté des femmes chiliennes. On trouve ainsi une ligne de soins de la peau pour adulte, avec les emblématiques Huiles de Beauté et Huiles de Luxe, skin care âge mur, nettoyants, toniques, etc… et une gamme de vitamines et de suppléments axés sur la peau.
Tessa est impliquée également dans les actions environnementales et utilise des contenants en verre, plus faciles à recycler et du papier (étiquettes et étuis) certifié par le FSC (Forestry Stewardship Council). La startup a signé un partenariat avec Todosreciclamos, qui contribue à compenser l'impact des produits sur l'environnement.
La marque cruelty Free, vendue dans plus d’une cinquantaine de points de vente au Chili (les enseignes Dellanatura et Jardin de Hadas, les magasins de produits naturels, les hôtels, les coiffeurs bio...), est confrontée depuis peu à une augmentation du nombre de concurrents locaux. C'est un défi, rapporte Gaëlle Duret, la co-fondatrice à Chili Today, « mais nous espérons que notre positionnement sur le marché et la qualité de nos produits l'emporteront ».
La popularité des cosmétiques verts ne cesse de croître depuis quelques années et s’est renforcée depuis la crise sanitaire. Les consommateurs utilisent principalement les réseaux sociaux pour obtenir des informations sur les produits.
Selon une enquête Cosmetic Latam, les réseaux sociaux jouent un rôle fondamental pour façonner les opinions des consommateurs, influencer les attitudes et les décisions d’achats et accroître les préoccupations environnementales des consommateurs. Ainsi, les résultats de l’enquête montrent que 45 % des Chiliennes suivent les dernières tendances et choisissent presque toujours des cosmétiques éco-responsables.
Il existe une multitude de petits fabricants locaux de cosmétiques bio au Chili, mais aucune norme aujourd’hui qui réglemente et certifie les pourcentages d’ingrédients naturels que peut contenir un produit. La seule certification applicable aux cosmétiques naturelles est celle de l'ONG Te Protejo, une organisation qui certifie les produits non testés sur les animaux. Daniela Medina, directrice de la gestion et des finances de l'ONG Te Protejo, déclare : « Il serait bon d'avoir un certificat qui indique le caractère naturel d'un produit ».
Source : Alisha Lubben, Chile Today, TessaChile, 30 mai 2021