Date de publication :
Les crypto-monnaies sont la nouvelle vague qui "fait bouger" l'économie des Argentins.
D’après une enquête réalisée par Forbes, 1,5% des Argentins ont investi dans les crypto-monnaies en 2019. Par ailleurs, plus de 200 magasins acceptent le bitcoin comme méthode de paiement sur le territoire argentin.
L'écosystème cryptographique argentin est l'un des plus développés de toute l'Amérique latine. Selon les données de Statista, le pays se classe au quatrième rang mondial en termes de pénétration des crypto-monnaies, avec plus de 400 000 utilisateurs actifs.
Face au peso, selon une étude réalisée en 2020 par le Centre pour la gouvernance du changement (CGC) de l'université espagnole IE, 79% des Argentins interrogés seraient prêts à acheter une monnaie numérique et à lui faire confiance.
Ces épargnants joignent d'ailleurs le geste à la parole : l'année dernière, l’Argentine a dépassé son volume maximal d'échange de bitcoins : en une semaine, selon UsefulTulips, 960 000 dollars de crypto-monnaies ont été échangés.
Comment expliquer cet engouement pour les crypto-monnaies ?
Selon une étude réalisée par Wunderman Thompson en Argentine, 66% des Argentins investissent dans les crypto-monnaies pour protéger leurs économies, 32% pour diversifier leur portefeuille d'investissement et 23% pour être en phase avec cette tendance technologique.
Par ailleurs, 27% des Argentins investissent dans les crypto-monnaies pour effectuer des transferts de devises à moindre coût. Cela s’explique par le fait que de nombreux Argentins travaillent à l'étranger et décident de percevoir leur salaire avec des crypto-monnaies pour ensuite le nationaliser en pesos.
Pour acheter des bitcoins, les Argentins utilisent différents marchés d'échange tels que Ripio, Binance, Satoshi Tango, entre autres, ainsi que des méthodes de personne à personne (p2p) ou de face à face (f2f). Les bureaux de change (également connues sous le nom de cuevas) se sont tournés vers cette tendance et proposent désormais de changer les crypto-monnaies stables en pesos.
Source : Infotechnology, 02/06/2021