Date de publication :
Produisant à l’origine des sous-vêtements et des vêtements de nuit pour femme, Calida a su consolider et faire évoluer ses gammes pour devenir une institution en Suisse.
Plus de 90 % de son chiffre d’affaires réalisé sur le territoire suisse résulte de ses articles emblématiques, tels que son pyjama, devenu « un classique ». La marque Calida, réputée pour sa qualité, est aussi reconnue à l’international. Elle « contribue pour 40 % des ventes du groupe dans le monde » alors que l’entreprise réalise la moitié de son chiffre d'affaires à l’export. Ce qui s’explique en partie par le rachat de grandes marques étrangères, comme le fabriquant de lingerie de luxe Aubade ou la marque de vêtements de sport et de mobilier outdoor Lafuma.
Pour assurer son futur développement commercial, le groupe Calida mise sur une pluralité de stratégies. Tout d’abord, Calida cherche à attirer de nouveaux clients, plus jeunes comme le précise le directeur financier du groupe Sacha Gerber : « il est temps de développer la marque pour les jeunes ». Outre le développement et la promotion sur les réseaux sociaux de nouvelles gammes de produits attractifs et durables, le groupe compte tirer profit de la tendance actuelle de la digitalisation des ventes. Calida « prévoit que, d’ici cinq ans, la moitié des ventes seront réalisées virtuellement car les sous-vêtements, les vêtements de détente et les vêtements de nuit, en particulier, se prêtent parfaitement aux commandes en ligne ». C’est pourquoi, le groupe suisse a racheté la société de commerce électronique Reich Online Solutions.
Cependant, Calida n’entend pas abandonner l’investissement dans la vente physique pour autant. « En ce qui concerne les magasins, M. Gerber affirme qu’il y aura une consolidation, surtout après la pandémie ». L’implantation au sein de centre commerciaux spécialisés ou bien l’ouverture de magasins éphémères, sont des solutions envisagées pour permettre au groupe de continuer son expansion engagée depuis 1941.
Source : Monika Burri, 07/05/2021, Wirtschaftstisch