Date de publication :
En Chine, le développement de l’achat de produits importés pour les enfants est étroitement lié aux scandales sanitaires locaux. Pour mémoire, le retentissant scandale du lait infantile, qui a durablement affecté la confiance de la population vis à vis de la filière laitière chinoise et ce depuis 2008. Mais cela a contribué à booster les ventes des produits importés pour mères et bébés. De plus, avec le développement du e-commerce et plus particulièrement des ventes transfrontalières, ces produits importés ont rapidement gagné des parts de marché en Chine au cours de la dernière décennie.
Depuis 2019, un changement est en cours, avec des marques locales premium qui séduisent de plus en plus la nouvelle génération de consommateurs chinois. Ceux-ci, nés dans les années 90, sont fortement digitalisées et ont un pouvoir d’achat supérieur à leurs aînés. La personnalisation et la diversification des produits sont les nouvelles tendances recherchées. De plus, ces jeunes chinois prônent la qualité et le design pour des produits locaux.
De ce fait, de nombreuses entreprises chinoises spécialisées dans les produits importés pour enfants s’adaptent à ces nouvelles tendances. D’une part, ces entreprises ont amélioré leur stratégie marketing avec des outils digitaux pour analyser les modes de consommation et gérer de façon optimale leurs opérations à la fois en ligne et hors ligne. D’autre part, elles se positionnement aujourd’hui vers des produits premium et haut de gamme. Les distributeurs vendent de plus en plus de produits de marques chinoises premium qui présentent qualité et design, car selon ces derniers, les produits sont dorénavant plus importants que le pays d’origine.
Source : CBM BUSINESS - mars 2021