Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises

Les placards à chaussures en bois encombrants  l'entrée des appartements coréens pourraient bien disparaître prochainement en faveur d’une nouvelle catégorie d'appareils électroménagers.

En effet, après avoir lancé le système d'entretien des vêtements AirDresser en 2018, les ingénieurs de Samsung ont capté la tendance croissante des amateurs de chaussures, ce qui a conduit à l'idée de développer un tout nouveau type d'appareil : le Samsung ShoeDresser qui désodorise, déshumidifie et stérilise les chaussures.

Un groupe d'ingénieurs s'est lancé dans une étude de marché et la conception du placard à chaussures électronique en janvier 2019. Les tests ont été effectué sur 1 000 paires de chaussures de différents types de matériaux, y compris des bottes en daim, des chaussures de golf, des bottes de pluie et des chaussures d'escalade.

Samsung a présenté son ShoeDresser comme premier appareil ménager doté de la technologie de lampe UVC au xénon qui offre un cycle de vie plus long que les lampes UVC à base de mercure qui sont largement utilisées par d’autres systèmes stérilisateurs UV.

Moins d'un mois après le lancement le 27 mai du ShoeDresser, Samsung a déjà reçu une réaction positive du marché pour son placard à chaussures nouvelle génération et prévoit d'augmenter les ventes auprès des entreprises nationales de construction, en autres : 

"Le produit pourrait être fourni en masse dans les nouveaux appartements par le biais d'entreprises de construction ou de terrains de golf à écran intérieur où les gens doivent emprunter et mettre des chaussures de golf portées par quelqu'un d'autre", a déclaré l'un des ingénieurs du projet. « Autrefois, il n'y avait pas de prise de courant dans la salle de bain à la maison, mais il est devenu indispensable d'avoir plusieurs prises au fur et à mesure de l'apparition des appareils électroniques. Nous pourrions également avoir une prise de courant à l'entrée de chaque maison pour installer le ShoeDresser. »

Samsung projette également de développer  son ShoeDresser à l'international et souhaitet ainsi profiter de la nouvelle tendance des consommateurs occidentaux qui enlèvent de plus en plus leurs chaussures à la maison pour des raisons d'hygiène, notamment depuis l'épidémie de coronavirus.

 

Source : Song Su-hyun, The Korea Herald, 11/06/2021