Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Réadapter les outils de rééducation, via la robotique, à l’usage des patients vous semblera peut-être secondaire, mais incontournable si l’on veut les rendre efficaces, appropriés et abordables pour les consommateurs finaux.  C’est l’essence même de cette jeune start-up HealthTech Zunosaki (HandyRehab), fondée par Alvin Cheung (28 ans) et Newmen HO (co-fondateur), développant leurs propres produits robotisés pour la rééducation physique, accessibles sur le marché local et abordables.

Active depuis six ans, cette entreprise hongkongaise de technologie robotique est le fruit d’une synergie entre un vécu personnel et le besoin d’innovations dans le développement d’équipements de rééducation. L’expérience d’Alvin face aux longues années de rééducation de son oncle pour récupérer sa motricité, après un accident vasculaire-cérébral, va pousser ce jeune étudiant de 20 ans à l’époque à faire des recherches sur les soins de santé à Hong Kong et y apporter des solutions plus adaptées et efficaces , comme le souligne Alvin : « Les produits de ce secteur ont un impact direct sur les utilisateurs et peuvent faire une réelle différence ».

La première création de cette start-up fut le gant robotique « HandyRehab », léger et sans fil, qui permet aux patients victimes d’un AVC d’exercer leurs mains paralysées et de récupérer leur motricité. Basée sur la technologie de capteurs, il suffit au patient, porteur du gant, de suivre les instructions via une télécommande (ou une application mobile) pour effectuer des mouvements simples de rééducation comme tendre la main, prendre une tasse, ou encore tourner une poignée. Trois ans de recherche et développement ont été nécessaires pour optimiser la version finale brevetée, qui est utilisée dans les hôpitaux, les centres de rééducation, les maisons de retraite à Hong Kong et à l’étranger.

Aujourd’hui une version à usage domestique de ce gant robotisé est disponible (vendu à 1 593 Euros par gant) pour permettre aux patients de poursuivre leur rééducation par eux-mêmes à domicile, durant les périodes de confinement.   

En outre, l’entreprise HealthTech Zunosaki travaille avec d’autres sociétés internationales œuvrant dans ce segment, pour donner l’accès à une plus large gamme d’articles personnalisés à la clientèle locale, à l’exemple du robot assistant « Temi Medic »,  conçu en Israël, et perfectionné par la dizaine de collaborateurs d’Alvin CHEUNG. Initialement dédié à usage domestique, avec des fonctions de navigation automatique et d’interaction homme-robot, ce produit a été amélioré par l’équipe d’Alvin avec des composants en langue cantonaise et de nouveaux programmes plus pratiques pour les institutions locales de santé (hôpitaux, maison de retraite, cabinets médicaux) tels que :  surveiller la température et la pression artérielle des patients, patrouiller les chambres ou encore de connecter les patients à leur famille via sa fonction visioconférence.  A ce jour, ce robot est utilisé dans dix hôpitaux et dans deux cents maisons de retraite à Hong Kong. Dans le même concept, on peut aussi citer la collaboration de  HealthTech Zunosaki  avec l’entreprise locale Kara Smart Fitness, autour de son miroir « Smart Rehab Mirror » doté d’une plate-forme interactive pour entrainer les personnes âgées à faire des exercices physiques dans les maisons de retraite.

Reconnue parmi la trentaine des meilleurs jeunes entreprise d’Asie à innover dans le secteur de la santé par Forbes  (30 Under 30 Asia 2021), HealthTech Zunosaki a de beaux jours devant elle, avec de nouveaux produits visant différentes parties du corps (dont le poignet, le coude et le pouce en particulier).

15/05/2021, Fiona SUN – South China Morning Post