Date de publication :
La robotisation du secteur de la construction permettra de répondre à la pénurie de logements aux Pays-Bas. Cette robotisation se fera d’abord « principalement par le biais de la préfabrication » rappelle Henriette Bier, maître de conférences en construction robotique à l’université de Delft. Madame Bier calcule qu’avec 500 imprimantes 3D, les Pays-Bas pourraient imprimer 1 M de maisons en 5 ans, comme cela se fait aux Etats-Unis depuis plusieurs années.
La robotisation du secteur de la construction pose cependant plusieurs questions vis-à-vis de l’emploi dans le secteur. S’il reconnait l’opportunité et la nécessité que représente l’innovation robotique, Lajos Walbeek, le directeur du centre de développement de l’industrie et de la construction Brickton, « affirme qu’il est important d’investir dans le développement des professionnels du secteur ». La formation continue des employés du bâtiment « permettra non seulement d'utiliser des innovations telles que la robotisation, mais aussi - et peut-être surtout - de conserver des emplois ».
Et M.Walbeek de conclure : « la pénurie de logements ne peut être résolue que si l'on dispose d'un nombre suffisant de professionnels de la construction dotés des bonnes compétences ».
Source : Bureau Mirck, 18/05/2021, www.bouwenwonen.net