Date de publication :
Total, opérateur du bloc 17 en Angola, et l'Agence Nationale angolaise du Pétrole, du Gaz et des biocarburants (ANPG) annoncent le démarrage de la production de Zinia Phase 2, projet à cycle court raccordé au FPSO existant de Pazflor (l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement).
Ce projet offshore est situé à environ 150 kilomètres des côtes angolaises, par des profondeurs d'eau allant de 600 à 1 200 mètres. Zinia Phase 2 comprend le forage de neuf puits, dont la production atteindra 40 000 barils de pétrole par jour d’ici mi-2022 alors que les réserves du champ sont estimées à 65 millions de barils de pétrole.
Le développement a été mené dans le respect du calendrier prévu et pour un coût inférieur de plus de 10 % par rapport au budget initial, soit une économie de 150 millions de dollars. Le projet a nécessité plus de 3 millions d'heures travaillées, dont 2 millions réalisées en Angola.
Pour rappel, le bloc 17 est opéré par Total avec une participation de 38 %, aux côtés d’Equinor (22,16 %), d’ExxonMobil (19 %), de BP Exploration Angola Ltd (15,84 %) et de Sonangol P&P (5 %). Le groupe entrepreneur opère quatre FPSO dans les principales zones de production du bloc, à savoir Girassol, Dalia, Pazflor et CLOV. En 2020, Tota produisait environ 45% du pétrole angolais (d’une volumétrie de 1,2 millions de barils par jour).
Si le cours du pétrole est actuellement à sa plus haute valeur depuis plus de trois ans (environ 75 USD le baril de Brent Crude) cette remontée devrait être très fragile. La demande est encore loin d'avoir retrouvé son niveau d'avant la crise et le trafic aérien devrait rester encore déprimé au-delà de 2021.
Sources : ANPG, Total Energies, Expansao et Business France.