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Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Les livraisons de la nouvelle génération d'avions à moyenne portée MC-21-300, fabriqués en Russie, devraient commencer au 2nd semestre 2022. Les 6 premiers appareils équipés de moteurs PW1400G-JM de la société américaine Pratt & Whitney seront livrés à l'opérateur initial Russia Airlines (Groupe Aeroflot).
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Initialement, l'accord-cadre sur le leasing opérationnel de 50 MC-21 a été signé entre la compagnie aérienne Aeroflot et la société d'État Rostec lors du salon MAKS-2011. À l'époque, les livraisons d'avions étaient prévues pour la période allant de 2017 à 2022. Le contrat ferme a été signé en février 2018 et prévoyait que les livraisons devait commencer au premier trimestre 2020 et s'achever en 2026. L'avion sera fourni dans le cadre d'un contrat de location-exploitation par Aviacapital-Service, filiale spécialisée dans le leasing aéronautique de Rostec.

La certification de l'avion (avec un moteur américain) en Russie est prévue pour la fin 2021. 4 appareils sont concernés par le programme d'essais en vol, qui a débuté en 2017. Les 2 premiers avions de série sont dans l'atelier d'assemblage final, en attente de l'arrimage des ailes construites en matériaux composites. 3 autres appareils se trouvent à différents stades de l'assemblage des agrégats.

Le MC-21-300 à moyenne portée est conçu pour transporter de 163 à 211 passagers sur une distance allant jusqu'à 6 000 km. Ses concurrents officiels sont l'Airbus A320neo, le Boeing 737MAX et le COMAC C919 chinois.

Les premiers avions seront livrés avec des moteurs américains PW1400G, mais le prototype MC-21-310, équipé de moteurs russes PD-14, est au stade des essais de développement en usine et prévoit de s'envoler vers MAKS-2021, où il participera au programme de vol.

Source: ATO - Revue du transport aérien, 15.06.2021