Date de publication :
Si l’impact de la pandémie (Covid-19) n’a pas épargné les détaillants d’optique à Hong Kong, avec une chute des ventes de 22,8% en 2020, la clientèle locale ne les a pas délaissés pour autant. Avec la reprise des ventes au détail totales au premier trimestre 2021 (7,5% de croissance par rapport au 1er trimestre 2020), les ventes des produits d’optique en magasins ont également progressé de 29% en glissement annuel.
Signe positif et prometteur, si l’on se réfère à la récente étude, menée en Chine par l’université médical de Tianjin, soulignant la forte accélération des cas de myopie, en particulier chez les enfants, du fait de la longue exposition aux écrans (tablettes, smartphones, console et bien d’autres) durant les périodes de confinement. A Hong Kong, la prévalence de la myopie infantile a presque doublé au cours des 10 dernières années : le taux est d'environ 20% chez les enfants de six ans, de 60% chez ceux de 12 ans et près de 85% chez les étudiants universitaires. En Chine, quatre jeunes sur cinq sont désormais myopes. De façon alarmante, plus de 80% de l'ensemble de la population adulte sera myope les 30 prochaines années. De plus, Hong Kong a une population vieillissante, 19% des hongkongais ont plus de 65 ans et plus de 52% d’entre eux ont des troubles de la vue (cataracte, presbytie, glaucome ou encore DMLA).
Dans ce contexte, de plus en plus de détaillants d’optique cherchent à élargir leur réseau de vente, se tournant vers le e-commerce et les médias sociaux pour survivre et fidéliser leur clientèle. Les changements de mode de consommation depuis la pandémie et l’accès à des essayages virtuels (grâce aux technologies numériques telles que le balayage facial 3D et les tests de vision en ligne), ont accéléré les ventes de lunettes en ligne. Certaines marques de créateurs locaux - tels que Big Horn, HACHiLL, Unsuikyo et 22 ° Lunettes - en ont tiré profit de la pandémie et sont resté connectés avec leurs clients locaux et étrangers.
Il en est de même pour l’enseigne hongkongaise multimarques de lunettes Puyi Optical, qui a optimisé son site internet afin de mieux répondre aux attentes de ses clients prestigieux, leur offrant la possibilité de réserver des consultations et des examens de la vue en ligne, d'acheter des lunettes sur leur site avec les options de livraison et de retrait en magasin, ainsi que de bénéficier de conseils personnalisés. Pour le fondateur de Puyi Optical (Jeffrey YAU), le client est la clé de l’activité et doit etre privilégié avant tout : « pour moi, l'aspect le plus important de l'entreprise est nos clients, ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils veulent, etc ». Une approche d’autant plus importante que l’enseigne (Puyi) se positionne comme une marque d’optique haut de gamme et ne propose que des lunettes de luxe souligne Jeffrey : « Si nous prétendons être une marque de luxe, nous devons être parfaits dans tous les aspects, que ce soit le service client, la gamme de produits ou les examens de la vue ».
Réputé pour ses critères d’exigences élevés auprès des marques partenaires - tant en termes des multiples modifications à apporter sur les produits, que sur le positionnement à privilégier en Asie – les marques internationales n’hésitent pas à faire confiance à cet expert de l’industrie de la lunetterie depuis plus de vingt ans, bien au fait des attentes de la clientèle asiatique. D’ailleurs Jeffery Yau rappelle les deux principaux critères de base requis, avant même de se lancer sur le marché asiatique :
- L’ajustement de la monture (Asian fit) : les marques doivent ajuster parfaitement les montures de leurs lunettes aux spécificités asiatiques, tant morphologique (un pont nasal court et des joues plus hautes), que culturelles (couleurs, désigne, ornements etc). La clientèle asiatique mature recherche autant le confort que la qualité et le design insiste Jeffrey Yau : « Ce n’est pas seulement d’ajuster parfaitement le pont nasal de la monture et la courbure des branches - le chinois du Nord a une tête plus large, que celui du Sud par exemple, tandis que les japonais privilégieront les montures fines et petites – mais tout un ensemble plus complexe à décrypter.» .
- Identifier les tendances et besoins : Selon le fondateur de Puyi Optical, « cette classe montante de consommateurs asiatiques est également à l'origine de deux des prochaines grandes tendances de la lunetterie ». La première est la touche exclusive des modèles de lunette, à l’exemple de la marque allemande « Loto » avec son modèle de lunette incrusté de diamants le long des deux branches de la monture (vendu à 637 200 EUR dans l’une des boutiques Puyi Optical) . En effet, la clientèle est de plus en plus sensible aux séries limitées et aux collections croisées avec des marques de renoms.
La seconde tendance cible les modèles ultrasophistiqués de verres de lunette, intégrés de haute technologie , à l’instar de la marque « Gentle Monster » qui propose déjà des lunettes intelligentes, intégrant des mircrophones. Jeffrey Yau a été le premier à faire venir la marque allemande « Zeiss » en Asie en 2017, utilisant leur technologie pour créer des montures hautement personnalisables et, plus récemment, des verres antibactériens.
Présent dans 23 villes avec 86 magasins sur la zone grande Chine (dont Hong Kong, Pékin, Shanghai, Taipei) et environ une dizaine de boutiques en Asie (Japon, Corée, Singapour, Malaisie etc.), Puyi Optical se concentre sur une combinaison de mode et de style de vie, de design et d'artisanat, ainsi que sur les soins et l'optométrie. Il n'est certainement pas facile d'avoir une approche aussi large et holistique, mais c'est ce qui rend l’enseigne unique.
Source : 31/05/21 – Tenzing THONDUP – I Gafencu