Date de publication :
L'opérateur environnemental russe (REO, qui supervise la réforme des déchets) prévoit d'engager Sber, VTB, MegaFon et Big Three (entreprise IT russe, conceptrice de logiciels, de technologies d'automatisation et de microélectronique pour résoudre les problèmes environnementaux) - filiale de Rostelecom, pour mettre au point des systèmes d'information d'État qui permettront de suivre les déchets provenant des marchandises et des emballages afin d'augmenter le paiement de l'écotaxe.
L'écotaxe est payée pour l'élimination des biens et des emballages, y compris ceux importés en Russie, dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs. Le mécanisme est en place depuis 2014, mais la plupart des acteurs du marché ne la paient toujours pas. Selon l'opérateur environnemental russe, seuls 3,7 milliards de roubles (43 M EUR) ont été perçus auprès des fabricants en 2019, bien qu'il s'agit du prélèvement annuel le plus élevé jamais réalisé.
Ces systèmes informatiques devraient permettre une transparence totale de l'industrie dans le domaine du recyclage des déchets solides municipaux. Ils comprendront des données sur les déplacements de tous les déchets provenant des marchandises et des emballages, ainsi que sur les recycleurs et leurs capacités.
Source: RBC, 01.06.2021