Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Entreprises
La Egyptian Natural Gas Holding Company a signé en Mars 2021 plusieurs nouveaux accords pour la recherche et l’exploitation de gaz naturel pour une valeur proche d’un milliard de dollars.  
Image info sectorielle

Malgré la pandémie, l’Égypte a accéléré ses explorations de gisements d’hydrocarbures. 62 gisements ont été découvert en 2020 dont 15 de gaz, soit la meilleure performance africaine, et un espoir sur l’avenir du secteur égyptien.  

Les neufs accords signés par la EGAS début 2021 concernent 18 puits d’exploration pour une valeur totale de 981 M USD d’investissements. Deux puits d’exploration ont déjà été forés en Méditerranée occidentale. Trois projets ont été mis en œuvre pour développer les champs de gaz appartenant aux sociétés Pharaonic, Petrobel et Petro Disouq, pour un total de trois puits, et quatre à venir.  

La EGAS a également signé en 2021 la réouverture et remise en activité de l’usine de Damiette (liquéfaction de gaz), capable de traiter 4,5 M de tonnes de GNL par an, fermée de 2012. 

Le groupe souhaite ainsi atteindre un taux de production de 203,9 M de mètres cubes de gaz par jour.   

Il a été mentionné lors de l’Assemblée Générale de mars 2021, ayant pour but d’approuver le budget 2021/2022, que l’EGAS prévoit déjà de signer 3 autres nouveaux contrats d’exploration et production, pour un investissement à hauteur de 377,7 M USD, dans le Delta et en Méditerranée.  

Sources : Daily News Egypt, Egypt Today