Date de publication :
Fondé en 1990, Alhokair opère 1580 boutiques qui représentent 81 marques de divers secteurs : mode, chaussures, accessoires, cosmétiques, cafés… Ces magasins sont répartis dans 100 centres commerciaux présents dans 13 pays différents.
Après une année compliquée pour le secteur du retail, le groupe saoudien a signé des accords de franchise avec la marque danoise Flying Tiger Copenhagen qui vend des objets et gadgets variés. Alhokair a prévu d’ouvrir 45 points de vente d’ici 5 ans dont 9 magasins et une plateforme de e-commerce opérationnelle dès la première année.
Le groupe a fait de même avec la marque américaine spécialisée dans les habits et accessoires de yoga, Alo Yoga, qui va pour la première fois ouvrir en dehors des Etats-Unis, au Kingdom Center, à Riyadh.
Alhokair ne s’arrête pas là et souhaite continuer à s’étendre en ouvrant 57 restaurants et au moins 50 magasins dans les secteurs de la mode, de la cosmétique et du sport d’ici 12 à 16 mois.
En effet, l’Arabie Saoudite investit dans le secteur du retail pour diversifier son économie qui repose majoritairement sur le pétrole.
Alhokair se tourne également vers le digital, étant donné que le e-commerce ne cesse de se développer. Il connaît notamment une croissance de 311 % entre fin 2020 et début 2021.
Ainsi, en mars dernier, le groupe s’est associé avec l’opérateur de centres commerciaux Arabian Centers Company (ACC) pour prendre une participation au capital de la plateforme de e-commerce Vogacloset. Cet accord s’élève à 18,36 M USD.
Source : ArabNews, 28/06/2021