Date de publication :
L'étude analyse les tendances et habitudes d'achat en ligne en Italie et précise que environ 38 % des italiens comparent les prix avant d’acheter un produit et près de 29 % sur le segment de l’ameublement d’extérieur.
Avec plus des 85 % des consommateurs online qui réalisent au moins un achat par mois en ligne, il est aujourd’hui essentiel pour les enseignes de distribution du secteur du bricolage et de la décoration, d’utiliser des services de paiement rapides et sûres, pour un coût moyen d’achat au-dessus de la moyenne en Italie, par rapport aux autres secteurs du retail en ligne.
Selon une recherche réalisée par Stripe en 2020 – une entreprise qui propose des solutions de paiement en ligne aux professionnels - en Italie, environ la moitié des plateformes d’e-commerce ne contrôlaient pas en temps réel le numéro de la carte de crédit utilisée lors d’un paiement, multipliant ainsi les possibilités d’erreurs lors de l’insertions des données bancaires. Cette erreur oblige souvent les consommateurs à recommencer le processus de paiement, ce qui peut les décourager et les pousser à abandonner la transaction.
Leroy Merlin Italie peut ainsi être pris en exemple : avec le développement d’un outil de paiement en ligne adapté à ces nouveaux parcours d’achat, le groupe a connu une augmentation de 20 % de ses conversions en ligne en une année. Ce résultat vient confirmer l’intérêt des consommateurs italiens pour le marché du bricolage et de la décoration mais également le frein que peut représenter une procédure de paiement non-adaptée.
Source : Raffaella POZZETTI, 21/06/2021, Brico Magazine ; Raffaella POZZETTI, 16/06/2021, Brico Magazine (extrait)