Date de publication :
Alors que la Corée du Sud a lancé la téléphonie 5G sur son territoire il y a un peu plus de deux ans (plus de 15M d’utilisateurs à date), les acteurs privés et institutionnels du pays travaillent déjà sur la téléphonie 6G. Samsung a notamment dévoilé sa vision de la prochaine génération de téléphonie lors d’un évènement en ligne tenu le 22 juin, où des applications telles que l’holographie ou la virtualisation d’équipements entiers étaient mis en avant. Cet évènement est intervenu quelques mois après que Samsung a réalisé les premières démonstrations de prototypes de chipsets 6G, traitant des débits 50 fois plus élevés que les systèmes 5G actuels.
De son côté, le gouvernement coréen a annoncé de nouveaux budgets publics de recherche et développement à hauteur d'environ 180 M EUR, qui seront investis entre 2021 et 2025. Ces nouvelles ressources devraient notamment être déployées dans le cadre de projets internationaux avec des pays comme les Etats-Unis, la Chine ou la Finlande, et devraient impliquer les opérateurs coréens de télécommunication ainsi que les équipementiers comme Samsung Electronics.
Au-delà de débits et temps de latence améliorés par rapport à la 5G, la 6G pourrait constituer une rupture en matière d’infrastructures, en reposant au moins en partie sur des infrastructures spatiales (satellites) sur le modèle de ce que propose SpaceX avec sa constellation Starlink. La 6G devrait également offrir une couverture réseau en altitude (jusqu’à 10 kms), facilitant très largement l’exploitation de drones.
Source : Samsung & Korea Joongang Daily, Juin 2021.