Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
EDF a conclu de nouveaux accords avec le gouvernement pour le démantèlement de sept réacteurs avancés refroidis au gaz (AGR).

EDF a conclu de nouveaux accords avec le gouvernement pour le démantèlement de sept réacteurs avancés refroidis au gaz (AGR).

L'accord signifie qu’EDF s'efforcera de réduire le temps nécessaire pour retirer en toute sécurité le combustible des centrales au moment de leur mise hors service, avant d'en transférer la propriété à la Nuclear Decommissioning Authority (NDA).

L’accord prévoit aussi qu’EDF pourrait gagner jusqu'à 115,7 M EUR en cas de surperformance dans le processus de démantèlement, mais s'expose également à une pénalité du même montant en cas de mauvaise performance.

Il est prévu depuis longtemps que les centrales AGR britanniques arriveront en fin de vie d'ici à 2030. EDF a récemment annoncé que Dungeness B était déjà en train de passer au stade du déchargement du combustible. Les autres AGR sont Torness et Hunterston B en Écosse, Hartlepool à Teesside, Heysham 1 et Heysham 2 dans le Lancashire et Hinkley Point B dans le Somerset.

 

Source : James Wallin, EDF reaches agreement over decommissioning nuclear plants, Utility Week, 23/06/2021