Date de publication :
Hassan Allam Holding figure parmi les trois entrepreneurs égyptiens ayant remporté l'appel d'offres pour la construction de la première unité nucléaire de la centrale de Dabaa, après sélection par Atomstroyexport, filiale de Rosatom, aux côtés de Petrojet et The Arab Contractors.
Le complexe CSB comprend 176 bâtiments/installations d'une superficie bâtie de 375 000 m2, dont des installations de production, des installations de stockage, des réseaux de services publics et des bâtiments administratifs. Il sera utilisé pour préassembler, construire et exécuter les îlots nucléaires et de turbines.
La centrale nucléaire de Dabaa, située sur la mer Méditerranée dans le gouvernorat de Matrouh, est destinée à diversifier les sources d'énergie du pays. Les travaux se poursuivent malgré l'épidémie COVID-19, même si le calendrier a pris du retards, avec le report de la pose de la première pierre initialement prévu début 2021. La mise en service du premier des quatre réacteurs est toujours fixée à 2026. La première étape qui consistait à préparer le site es presque achevée. Le permis d'approbation de sélection du site a été délivré en mars 2020, et situe le projet à El Dabaa sur la côte méditerranéenne. La deuxième étape commencera après l'obtention du permis de construire et comprend tous les travaux liés à la construction, à la formation et aux préparatifs pour commencer les tests opérationnels. La dernière comprendra les tests de pré-exploitation et l'ouverture officielle de l'unité.
La coopération russo-égyptienne sur la centrale nucléaire a débuté en 2015 lorsque les deux pays ont signé un accord selon lequel la Russie accorderait un prêt de 25 milliards de dollars à l'Égypte pour couvrir 85 % du coût de la construction, tandis que l'Égypte financerait le montant restant par le biais d'investisseurs privés. La Société nationale russe de l'énergie atomique (Rosatom) sera chargée de construire les quatre réacteurs à eau pressurisée VVER-1200, capables de produire 1 200 MW chacun, soit un total de 4 800 MW. Le projet sera détenu et exploité par l'Autorité des centrales nucléaires, qui dépend du ministère égyptien de l'électricité et des énergies renouvelables. L'accord russo-égyptien comprend une participation de 20 % des entreprises égyptiennes dans la première phase du projet, qui augmentera au fil des étapes jusqu'à atteindre 35 % à la fin des travaux.
"Sources : Hassan Allam Construction, site de la NPPA"