Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Le Sindicato de Telefonistas de la República Mexicana (STRM) estime que dans un délai maximum de trente jours, Telmex pourrait offrir un service de télévision ou tout autre produit vidéo dans les villes où le Groupe Televisa dispose d'une part de marché importante dans le domaine de la télévision payante.
Image info sectorielle

En novembre 2020, l'Institut fédéral des télécommunications a décidé, par l'intermédiaire de son autorité d'enquête (IA), que le Groupe Televisa était un agent disposant d'un pouvoir de marché substantiel dans le domaine de la télévision payante dans 35 municipalités du pays.

Cela signifie que Televisa pourrait influencer cette activité par des pratiques commerciales en sa faveur et faire pression sur les opérations de tous les autres concurrents qui participent également au même secteur, affectant ainsi la concurrence et la compétition des acteurs.

Après avoir acheté 4 432 kilomètres de réseaux fixes en fibre optique, le groupe Televisa a augmenté ses parts de marché dans 35 localités du pays (entre 64,2 et près de 80% de PDM), ce qui a mis l'IFT dans la situation délicate de réglementer Televisa ou de faciliter l'entrée de nouveaux acteurs, en permettant par exemple à Telmex d'entrer sur le marché de la télévision payante dans ces 35 localités, appelées "marchés pertinents" par le régulateur.

Long d'environ 400 000 kilomètres, le réseau de fibres optiques de Telmex est en effet suffisant pour proposer une offre de télévision à l'échelle nationale.

Agustín Vanegas Laurrabaquio, commissaire national du STRM, a récemment présenté une étude qui expose les arguments du STRM concernant la question de la liberté tarifaire pour Telmex que l'Institut fédéral des télécommunications (IFT) a mis en consultation publique.

À cette occasion, le commissaire a déclaré qu'il existait une possibilité d'étendre de 63 à 128 le nombre de sites où Telmex pourrait gérer librement ses accords de vente de capacité en gros avec des opérateurs tiers et ainsi augmenter la viabilité financière de l'entreprise, après des pertes annuelles dans son résultat net.

Le régulateur IFT a confirmé que ce serait au premier trimestre 2022 qu'il présenterait le règlement qui s'appliquera à Televisa dans cette activité particulière de ces 35 localités. .

Source : Linea Directa, 15/06/2021, Delilah Barajas