Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
En mai 2021, en Argentine, le trafic Internet a enregistré un nouveau record, atteignant une moyenne de 1 téraoctet par seconde, selon les données de la Chambre argentine de l'Internet (Cabase). Par ailleurs, entre mai 2020 et mai 2021, le trafic internet a enregistré une hausse de 28,3%.
Image info sectorielle

La Cabase indique que "l'exigence générée par les mesures d'isolement et de quarantaine a pu être surmontée avec succès grâce aux investissements réalisés précédemment par les différents ISP (Internet Service Providers) dans le but d'étendre leur infrastructure, en préparant les réseaux à une plus grande consommation de bande passante".

Les représentants de Movistar ont indiqué que l'augmentation d'une année sur l'autre dans le réseau fixe a été de 25%. Une hausse qui vient s'ajouter à celle de la période précédente : +30% entre 2019 et 2020. Du côté des réseaux mobiles, on note une hausse du trafic de 30% entre 2020 et 2021 (vs +25% entre 2019 et 2020).

Au début de la pandémie, l'agence régulatrice Enacom a cherché à encourager un accord de coopération entre les fournisseurs (Telecom, Telefónica, Claro et Datco) pour assurer la fourniture du service. Les nouveaux câbles sous-marins (Google et Facebook) qui atteindront l'Argentine s'inscrivent également dans ce contexte de demande accrue.

Face à l'augmentation constante du trafic, qui n'a pas diminué lorsque les restrictions liées à la pandémie ont été assouplies, les spécialistes des réseaux s’accordent à dire que l'infrastructure existante a tenu le choc.

"La structure actuelle tient, mais il faut continuer à investir et remplacer les équipements existants" (Cabase).

Source : Telcomedia, 14/06/2021, Télam