Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
En mai 2021, en Argentine, le trafic Internet a enregistré un nouveau record, atteignant une moyenne de 1 téraoctet par seconde, selon les données de la Chambre argentine de l'Internet (Cabase). Par ailleurs, entre mai 2020 et mai 2021, le trafic internet a enregistré une hausse de 28,3%.
Image info sectorielle

La Cabase indique que "l'exigence générée par les mesures d'isolement et de quarantaine a pu être surmontée avec succès grâce aux investissements réalisés précédemment par les différents ISP (Internet Service Providers) dans le but d'étendre leur infrastructure, en préparant les réseaux à une plus grande consommation de bande passante".

Les représentants de Movistar ont indiqué que l'augmentation d'une année sur l'autre dans le réseau fixe a été de 25%. Une hausse qui vient s'ajouter à celle de la période précédente : +30% entre 2019 et 2020. Du côté des réseaux mobiles, on note une hausse du trafic de 30% entre 2020 et 2021 (vs +25% entre 2019 et 2020).

Au début de la pandémie, l'agence régulatrice Enacom a cherché à encourager un accord de coopération entre les fournisseurs (Telecom, Telefónica, Claro et Datco) pour assurer la fourniture du service. Les nouveaux câbles sous-marins (Google et Facebook) qui atteindront l'Argentine s'inscrivent également dans ce contexte de demande accrue.

Face à l'augmentation constante du trafic, qui n'a pas diminué lorsque les restrictions liées à la pandémie ont été assouplies, les spécialistes des réseaux s’accordent à dire que l'infrastructure existante a tenu le choc.

"La structure actuelle tient, mais il faut continuer à investir et remplacer les équipements existants" (Cabase).

Source : Telcomedia, 14/06/2021, Télam