Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Grands projets
Le Groupe APA de Gliwice (Silésie, Pologne) vient de lancer le Centre d'essais technologiques Industrie 4.0, qui permet de vérifier en pratique le processus de production basée sur les nouvelles technologies, telles que l'IoT, le big data ou le machine learning, sur lesquelles repose le concept d'industrie 4.0.
Image info sectorielle

Groupe APA, spécialisé, entre autres, dans les solutions d'automatisation industrielle, vient de lancer le Centre d'essais technologiques Industrie 4.0 à Gliwice. Il s'agit d'un projet éducatif destiné au secteur industriel polonais, qui montre les technologies de l'industrie 4.0 en utilisation réelle. L’objectif du Centre est de montrer aux entreprises comment utiliser les avantages des technologies et des techniques de gestion modernes afin d’éliminer la peur du changement technologique.

Le Centre, accessible gratuitement à toutes les personnes intéressées, regroupe des scientifiques, des entreprises technologiques et des clients qui partagent leurs connaissances et leurs attentes par rapport à l'intégration, l'automatisation et la robotisation. Il a la formule d'une exposition permanente en ligne et hors ligne, afin que chacun - tant sur site qu'en ligne - puisse choisir un produit exemplaire, lui donner ses caractéristiques, puis le produire, en suivant chaque étape du processus de production en temps réel, en utilisant l’IoT, le Big Data ou le machine learning. Enfin, l'utilisateur reçoit un rapport détaillé avec des indicateurs de qualité, de performance, de coût, de consommation d'énergie et d'émissions de CO2. Cela permet d'estimer avec précision le coût réel pour produire un composant en utilisant les technologies sur lesquelles le concept d'Industrie 4.0 est basé.

Le Centre de Gliwice fait partie du projet pilote Nazca 4.0 initié par APA Group. Son objectif est de mettre en œuvre l'idée d'industrie 4.0 dans des entreprises pour lesquelles elle était jusqu'à présent hors de portée, ce qui est particulièrement observé dans le secteur des PME.

Les entreprises qui rejoignent le projet Nazca 4.0 deviendront les testeurs de nouvelles solutions et de nouveaux outils disponibles dans le Centre d’essais. En retour, elles auront la possibilité de moderniser leurs usines de production et d'acquérir des connaissances uniques provenant directement de spécialistes qui automatisent les usines des géants mondiaux, tels que Volkswagen, Amazon, 3M et Tesla.

Source : Evertiq, 22/06/21, Unsplash