Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur

Outre le Double Eleven (11 novembre), la Chine vient de conclure le deuxième plus grand festival du commerce électronique de mi-année, connu sous le nom de 618 (18 juin). L'extravagance du commerce électronique 618 est devenu un festival national de la consommation, battant des records historiques d'année en année.

Les principales plateformes de commerce électroniques accordaient des remises importantes, afin de stimuler la consommation post-Covid pendant ce 618 Festival 2021.

Le mastodonte du e-commerce chinois Alibaba/Tmall était le champion du marathon commercial de cette mi-année. Pas moins de 250 000 marques ont participé au Tmall 618, promouvant plus de 13 millions de produits.

Le chiffre d’affaires généré via le live streaming sur la plateforme BtoC, au cours de la première heure de promotion le 1er juin, était égal à la moyenne des ventes quotidiennes de l’année dernière, a déclaré Alibaba.

Son principal rival, JD, a pris la deuxième place en termes des ventes. Dès le premier jour, les transactions de JD étaient 7 fois plus importante que l’année précédente. Les marques locales chinoises se sont également démarquées dans plusieurs catégories. Celles des cosmétiques nationales ont été multipliées par 64, en glissement annuel sur JD. Plus de 900 marques internationales ont affiché une croissance de plus de 100 % sur la plateforme.

Les analystes de données chinois Syntun estiment les ventes à 89,4 Mds USD, en hausse de 26,5 % par rapport à 2020, selon PR Newswire.

Ces chiffres impressionnants témoignent des revenus continus de la consommation intérieure qui sont à l'origine de la reprise de l'économie chinoise, ainsi qu'un regain de confiance des consommateurs. Les perspectives économiques de la Chine pour le deuxième trimestre restent positives, la tendance à la reprise d'un mois à l'autre devant se poursuivre, a déclaré Cong Yi, professeur à l'Université des finances et de l'économie de Tianjin à Global Times.

Source : Global Times, 01 juin 2021