Date de publication :
Auchan Retail Polska vise à abandonner complètement l'utilisation du gaz R404a dans ses systèmes de refroidissement d'ici cinq ans, soit quatre ans avant l'échéance imposée par la réglementation européenne. Ce gaz se caractérise par une accumulation élevée de chaleur dans l'atmosphère. En le remplaçant par le R448a dans plus d'un tiers des enseignes, l'empreinte carbone d'Auchan a été réduite de plus de 11 700 t de CO2. À titre de comparaison, il s'agit de la même quantité de dioxyde de carbone que celle absorbée en un an par 2 M d'arbres ou de l'empreinte carbone résultant de 47 M de kilomètres parcourus par une voiture particulière.
Par ailleurs, en 2020, l'entreprise a réduit sa consommation d'énergie de 13 M de kWh, ce qui s'est traduit par une réduction des émissions de CO2 de 4 490 t et équivaut à la quantité d'énergie consommée par 13 000 ménages en un an.
Dans le cadre d'investissements dans les technologies vertes, Auchan a introduit l'éclairage LED dans tous ses magasins, contrôlé par un système automatique de réglage de l'intensité lumineuse en fonction de l'heure et de l'ensoleillement. L'éclairage LED fonctionne également dans les parkings et les zones de livraison, ainsi que dans les arrière-salles et dans les entrepôts, où des capteurs de mouvement supplémentaires ont été installés pour réduire la consommation d'énergie inutile.
Afin d'optimiser les consommations énergétiques, tous les sites Auchan sont équipés d'un système de télémesure permettant de suivre et d'analyser en permanence les consommations énergétiques des zones et des installations concrètes. Cette année, Auchan lancera également les premières installations photovoltaïques dans les magasins.
La filiale polonaise d'Auchan Retail est également bénéficiaire de l'accord de partenariat global signé le 31 mai dernier avec Voltalia et sa filiale Helexia. Dans le cadre de cet accord, des solutions pour réduire le niveau de consommation d'énergie à partir de sources conventionnelles seront introduites, entre autres, dans les enseignes en Pologne. L'entreprise prévoit d'utiliser des énergies renouvelables à 100% d'ici 2030, tout en réalisant une réduction de l'intensité énergétique de 40% par rapport à l'année de référence 2014.
Sources : Dla Handlu, Unsplash, 10 juin 2021