Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Une start-up spécialisée dans les troubles neurologiques et basée en Israël a annoncé avoir développé une nouvelle plateforme permettant de diagnostiquer et traiter les troubles psychiatriques.
Image info sectorielle

L’entreprise Montfort utilise l’intelligence artificielle pour réaliser une surveillance à distance de l’activité neuronale des patients et son outil peut également conduire des tests, approuvés par la FDA, auprès de patients atteints de la maladie de Parkinson, de la maladie de Huntington et d’autres pathologies. 

Montfort a ainsi choisi de se baser sur une nouvelle méthodologie identifiant les troubles mentaux comme des perturbations cérébrales et reliant la psychiatrie traditionnelle aux neurosciences computationnelles. 

La solution se base sur une précédente application dénommée EncephaLog, également conçue par Montfort. Encore en utilisation dans de nombreuses structures hospitalières et médicales dans le monde entier, EncephaLog permet de surveiller les symptômes moteurs, cognitifs et psychiatriques d’une personne grâce à des capteurs situés sur un smartphone. 

La possibilité d’une surveillance et de tests réalisables à distance était particulièrement importante pour l’entreprise, afin de s’adapter au contexte actuel sanitaire. 

Il s’agirait pour le moment de la couverture la plus large en termes d’évaluation motrice et cognitive. 

 

Source : 16/05/2021, Le Monde