Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La tendance à se mettre au vert dans notre intérieur, en privilégiant les meubles en matières naturelles, est de plus en plus présente à Hong Kong. Ces deux dernières années, il y a eu un réel changement vers l'investissement dans des meubles durables, bien faits et de qualité. Toutefois, optimiser son espace reste la donne, surtout à Hong Kong où les appartements sont plutôt petits, ce qui implique de trouver des meubles modulables aux designs contemporains.  Bien conscient des bénéfices, les détaillants de décoration ont développé des gammes de mobiliers adaptés à l’évolution des consommateurs locaux.

Basée à Hong Kong, la société de style de vie TREE Holdings (cotée à la bourse de Hong Kong – 8395) est précurseur dans ce domaine. Avec ses deux boutiques physiques à Hong Kong, cette enseigne de mobiliers et d’accessoires de décoration d’intérieur (https://tree.com.hk/about) produit des meubles écologiques en bois et d'autres accessoires de décoration dans des matières naturelles, fabriqués à la main (coussins, art de la table, vases et paniers). 

L’une des spécificités de TREE Holdings est d’utiliser des pièces de bois de teck massif (certifié FSC™) récupérés dans de vieilles maisons, des bateaux de pêche ou encore des traverses de chemin de fer en Indonésie. Les menuisiers locaux se chargent ensuite de fabriquer des meubles durables à partir de techniques artisanales séculaires dans des modèles contemporains demandés par la holding. Chaque pièce en bois présente ses propres caractéristiques - en termes de grain, de nœuds et de couleur - de sorte que le design final sera unique. Ce détaillant propose aussi un service de design de mobilier personnalisé, en tenant compte de la taille et de la décoration de l'habitat du client, ainsi que de ses besoins. En parallèle, Tree Holdings s'engage pour préserver l'environnement, en faisant régulièrement un don à Trees4Trees, une organisation à but non lucratif qui protège les forêts en Indonésie. 

Dans le même registre, un collectif de mobiliers design s’engage dans la durabilité, avec un concept circulaire. Le collectif Dalisay Collection (www.dalisaycollection.com) expose, dans son magasin éphémère (pop-up store) dans le centre commercial K11 Musea jusqu’en aout, des pièces de création recyclés, redésignés par des artisans indépendants qualifiés de petits ateliers familiaux. « Les Philippines ont une longue histoire dans le travail du bois et le tissage de matériaux naturels. Ces savoir-faire traditionnels et ces matériaux naturels d'origine locale, tels que le bois massif et le rotin, sont tous mis à profit et reçoivent une nouvelle vie dans nos conceptions uniques et modernes.», commente Pristine LAMPARD, fondatrice de Dalisay Collection.

Au-delà de faire connaitre et mieux apprécier l’artisanat Philippin, la ligne directive de la fondatrice de Dalisay Collection (DACO) se fonde sur trois valeurs fondamentales à ses yeux :

  • Durabilité : préserver notre mère nature en réduisant les tonnes de déchets et la surconsommation. Cela implique d’agir concrètement en créant à partir de matériaux recyclés ou d’objets remis à neuf, réutilisables.
  • Equité : fournir aux artisans qui ont peu de ressources, un travail significatif, équitable et rémunéré, qui leur permet de préserver leur commerce tout en leur apportant une juste contribution financières et à leurs communautés.
  • Accessibilité : rendre la décoration intérieure de qualité plus accessible à la clientèle, avec son concept de « propriété flexible ».  L’idée de DACO est de donner l’opportunité aux consommateurs d’acquérir du mobilier à des tarifs très attractifs (en dessous du prix retail du marché) pour une période donnée (de 3 à 12 mois). A l’issue de cette période, ils peuvent choisir de retourner la (ou les) pièce(s), de prolonger leur plan d’achat, d'essayer un nouveau style ou bien de conserver le meuble d’origine en payant la différence (entre le prix retail réel du produit et le montant initialement payé).

La signification du nom de ce collectif Dalisay prend alors tout son sens, signifiant en tagalog « pur, sincère ou authentique ». Elle rend hommage au lieu où la marque (DACO) partage ses racines, ainsi qu'aux valeurs qui guident le processus collaboratif.  

Autre initiative assez inattendue pour promouvoir le développement durable, est le projet de Lingnan Entrepreneurship Initiative (LEI) de l’université Lingnan à Hong Kong, pour développer des cercueils écologiques à double usage. En collaboration avec une entreprise sociale locale (Forget Thee Not) qui promeut les funérailles écologiques,  LEI a conçu des meubles qui peuvent etre facilement réassemblés en cercueils, tel qu’une étagère convertible en cercueil.  Fabriqués à partir de contreplaqué de bouleau et d'épicéa durable provenant de forêts d'Europe du Nord, ces cercueils convertibles répondent aux exigences strictes en termes de respect de l'environnement, de résistance et de durabilité. Pour Grace YEUNG (directrice éxécutive de Forget Thee Not) : « le projet encourage la planification préalable de la fin de vie au sein de la famille pour atteindre l'objectif d'une bonne mort et promouvoir l'harmonie intergénérationnelle.». 

Source d’inspiration et de créativité, le concept de durabilité ouvre des champs d’application jusque-là insoupçonnés.

Source : 03/05/2021 –  Ivy Ong- Wood- The Standard