Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
En 2020 en Italie, le marché de l’IoT représentait 6 Mds EUR - un chiffre en baisse de 3 % à cause de la pandémie - contre une hausse de 24 % en 2019 et de 35 % en 2018.
Image info sectorielle

Selon le rapport de l’Observatoire de l’Internet of Things du Politecnico de Milan, les dépenses sont réparties entre les applications exploitant la connectivité cellulaire (3 Mds EUR, en baisse de 6 %) et celles utilisant d'autres technologies de communication (3 Mds EUR, stable par rapport à 2019). 

En Italie, le nombre d’objets connectés et de connexions IoT est de 96 M, dont 34 M sont des connexions cellulaires (+10 %) et 59 M des connexions par le biais d'autres technologies (+15 %). Parmi ceux-ci, les réseaux Low Power Wide Area (LPWA) se distinguent, atteignant pour la première fois 1 M de connexions (+100 %).

Une forte poussée provient également des services liés aux objets connectés, avec une valeur de 2,4 Mds EUR et une croissance de 4 %, contrairement à la tendance générale du marché.

Pour ce qui concerne les différents composants du marché IoT italien, le segment principal est celui du Smart Metering & Smart Asset  Management chez les énergéticiens avec une valeur de 1,5 Md EUR (-13 %) représentant 25 % du marché. Le deuxième secteur concerne les véhicules connectés, avec un chiffre d'affaires de 1,18 Md EUR (-2 %) - soit 20 % du marché. Le Smart Building pèse lui 685 M EUR (+2 %) et est principalement lié à la vidéosurveillance et à la gestion de la consommation de l’énergie à l'intérieur du bâtiment.

Le secteur connaissant la plus forte croissance est celui de l'agriculture intelligente (140 M EUR, +17 %), porté par les solutions de surveillance et de contrôle des véhicules et équipements agricoles, des machines connectées et des robots pour les activités de terrain.

Sont également en croissance les secteurs des solutions intelligentes pour l'usine (385 M EUR, +10 %), la logistique intelligente (610 M EUR, +4 %), qui concerne des solutions utilisées pour gérer les flottes des entreprises et les systèmes antivols par satellite et 1,9 M de véhicules de transport de marchandises connectés par carte SIM, et, enfin, la Smart City (560 M EUR, +8 %).

En revanche, les secteurs de la Smart Home (505 M EUR, -5 %) et du Smart Asset Management (265 M EUR, -20 %) sont en baisse.

 

Source : Paolo ANASTASIO, 03/06/2021, Key4Biz (extrait)