Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Réseaux institutionnels

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté

Le système d'assurance maladie en République tchèque est obligatoire et universel. Les cotisations sont prélevées à la source sur les salaires (13,5 % du salaire mensuel brut avant impôts) et représentent une part prépondérante (à hauteur de 75 %) dans le financement des caisses publiques d'assurance maladie. Ce système rend le modèle de financement vulnérable en cas de choc conjoncturel. L'Etat cotise pour environ 55 % de la population (notamment pour les retraités et les enfants) mais sa participation au financement du système de la santé n'est que 25 %. 

Dans la perspective de la fragilisation du système d'assurance maladie suite aux dépenses importantes liées à la lutte contre Covid-19, le gouvernement a décidé d'augmenter (pour la 3e fois consécutive depuis 2020) les cotisations pour ses assurés de près de 8 EUR/mois/assuré à partir de janvier 2022. Grâce à cette augmentation, la santé bénéficiera d'environ 560 M EUR supplémentaires dans le but d'assurer la qualité des soins médicaux à haut niveau. Par exemple, en 2021 la croissance des cotisations de l'Etat a apporté près de 2 Mds EUR supplémentaires pour le système de financement de la santé. Le gouvernement poursuit ainsi son soutien au secteur de la santé qui représente une des ses grandes priorités.

Source: Business France, Ministère de la Santé (https://www.mzcr.cz/tiskove-centrum-mz/vlada-zvysila-platbu-za-statni-pojistence-pro-pristi-rok-o-200-korun-mesicne/)