Date de publication :
Le système d'assurance maladie en République tchèque est obligatoire et universel. Les cotisations sont prélevées à la source sur les salaires (13,5 % du salaire mensuel brut avant impôts) et représentent une part prépondérante (à hauteur de 75 %) dans le financement des caisses publiques d'assurance maladie. Ce système rend le modèle de financement vulnérable en cas de choc conjoncturel. L'Etat cotise pour environ 55 % de la population (notamment pour les retraités et les enfants) mais sa participation au financement du système de la santé n'est que 25 %.
Dans la perspective de la fragilisation du système d'assurance maladie suite aux dépenses importantes liées à la lutte contre Covid-19, le gouvernement a décidé d'augmenter (pour la 3e fois consécutive depuis 2020) les cotisations pour ses assurés de près de 8 EUR/mois/assuré à partir de janvier 2022. Grâce à cette augmentation, la santé bénéficiera d'environ 560 M EUR supplémentaires dans le but d'assurer la qualité des soins médicaux à haut niveau. Par exemple, en 2021 la croissance des cotisations de l'Etat a apporté près de 2 Mds EUR supplémentaires pour le système de financement de la santé. Le gouvernement poursuit ainsi son soutien au secteur de la santé qui représente une des ses grandes priorités.
Source: Business France, Ministère de la Santé (https://www.mzcr.cz/tiskove-centrum-mz/vlada-zvysila-platbu-za-statni-pojistence-pro-pristi-rok-o-200-korun-mesicne/)