Date de publication :
Aujourd’hui, malgré la pandémie, les opérateurs nourrissent beaucoup d’espoirs sur la relance de secteur. Ce contexte particulier est l’occasion pour les franchises de repenser les business modèles, les concepts ainsi que les pratiques au niveau organisationnel, la formation, les RH, la gestion, les finances et le commercial.
Les opérateurs sont convaincus que le digital restera le relais de croissance par excellence…notamment avec l’e-commerce. Il faut dire que la digitalisation et le paiement électronique ont permis à l’activité de développer des solutions pratiques au profit des consommateurs et d’atténuer l’impact de la crise sanitaire.
Parmi les contraintes qui accentuent l’effet de la Covid-19, les nouvelles dispositions douanières adoptées, concernant le nouveau barème des droits de douane et taxes d’importation s’élèvent à 40% de la valeur d’importation pour toutes les origines.
Autres contraintes, l’administration douanière a décidé de taxer les royalties versées aux franchiseurs, en appliquant le même taux que sur les importations courantes, à savoir 40%.
A rappeler aussi que les royalties font l’objet d’une retenue à la source de 10%.
Source : l’Économiste - 18 juin 2021