Date de publication :
Cette nouvelle concession, appelée Merged Meleiha, sera exploitée par la joint-venture formée par ENI, EGPC et IEOC Production BV. IEOC détiendra 76% de la concession, et les 24% restants appartiennent à Lukoil.
Cet accord prévoit aussi la prolongation de l’exploitation de ces deux concessions jusqu’en 2036, ainsi qu’une extension possible jusqu’en 2041.
Les autorités mettent l’accent sur le potentiel en gaz et pétrole du désert occidental, avec la construction de la nouvelle station de traitement de gaz à El-Amreya, près d’Alexandrie : le Western Desert Gaz Complex, qui reçoit et traite les gaz du désert occidental provenant des champs Al-Obayed de Badr El-Din Petroleum Co. et Salam, Tarek et El-Qaser de Khalda Petroleum Co., et bientôt Merget Meleiha.
En février 2021, l’Egyptian Natural Gas Co. (GASCO) avait attribué le contrat pour l'extension de ce complexe à un consortium composé de Engineering Co. for Petroleum & Chemical Industries et Petroleum Projects & Technical Consultation Co. Gazier. Les deux groupes de construction publiques, ENPPI et son partenaire Petrojet, fournissent des services d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction pour le quatrième train de production du complexe.
Une fois en service, ce nouveau train D aura une capacité de production de 600 M m3/J, portant la capacité de production globale du Western Desert Gaz Complex de 950 M m3/J à 1,5 Mds m3/J.
ENI est présente en Egypte depuis 1954, produisant chaque jour environ 320 000 barils d’équivalent pétrole et est devenue le plus grand producteur de gaz en Egypte depuis sa découverte en 2015 puis la mise en exploitation dès 2017 du méga-champ gazier ZOHR en méditerranée.
Sources : “IlBoursa.com, Mariem Ben Yahia, 22 Juin 2021 ; Oil & Gas Journal Robert Brelsford, février 21st, 2020”