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Avec la sortie de son rapport annuel, la SAQ a annoncé un chiffre d’affaires de 3,59 milliards de dollars canadiens pour un résultat net de 1,219 milliard de CAD. Cela représente une légère hausse de 2,9% des ventes pendant cette année très spéciale.
Le vin est la catégorie qui a connu la plus faible croissance avec une augmentation de 1,3% en valeurs et 1% en volume. Les spiritueux ont connu une croissance plus importante en valeur (+6,6%) qu’en volume (+3%). Enfin, la catégorie des bières, ready to drink et cidres a connu l’augmentation la plus importante : 11,8% en valeur et 13,6% en volume. A l’exception de la dernière catégorie citée, on observe une certaine premiumisation de la consommation des boissons alcoolisées. Toujours dans la même optique, le prix de vente moyen au litre est passé de 19,68 CAD en 2019-2020 à 20,32 CAD en 2020-2021. La répartition entre les différentes catégories en volume a elle aussi légèrement changé :
75,4% pour le vin (-1,5%)
16,1% pour les spiritueux (+0,5%)
7,1% pour les ready to drink (+1,5%)
1,1% pour les bières (-0,5%)
0,3% pour les cidres (pas d’évolution)
Sur cette période, les consommateurs ont également changé leurs habitudes d’achat. La SAQ a vu une forte réduction du nombre de visites dans ses succursales : moins 23,8% par rapport à l’année précédente. Cependant, le panier moyen a dans le même temps connu un important changement avec une augmentation de 48%, passant de 51,4 CAD à 76,05 CAD. Les Québécois ont cherché à limiter leurs visites en points de vente mais ils ont plus stocké pour compenser ces visites plus rares.
Parmi les évolutions des tendances d’achat, on note également une augmentation des ventes chez les grossistes et les épiciers, c’est-à-dire dans les grandes et moyenne surface ainsi que les épiceries. Même si ce réseau de distribution reste minoritaire, puisqu’il ne représente que 10,9% des ventes, il a connu une croissance de 11,6% par rapport à l’exercice précédent contrairement aux ventes de vin en points de vente SAQ qui elles ont diminué de 0,4%. De même, le e-commerce – site marchand de la SAQ - a explosé avec une croissance de 130,7% en 2020-2021, par rapport à 2019-2020, soit une augmentation de 54,9 millions de dollars canadiens, pour un chiffre d’affaires de ce canal de 96,9 millions de CAD.
Source :
Société des Alcools du Québec, le 04/06/2021, Site de la SAQ.