Date de publication :
Conçu dans le cadre du programme Education Vision 2023 sous la gouvernance du Directorat de l’Innovation et des Technologies pour l’Éducation (YEITEK), le projet vise à assurer un maintien de l’éducation en cas de circonstances imprévues et de permettre l'accès à un enseignement de haute qualité quelle que soit la situation financière ou les besoins des étudiants. La plateforme fournira également des outils de formation professionnels aux enseignants turcs.
De plus, des analyses de données basées sur l’intelligence artificielle et des technologies comme la réalité virtuelle ou la blockchain seront proposées et permettront de soutenir les entreprises de la EdTech.
La plateforme devrait également servir d’infrastructure pour le nouveau système éducatif national digital (NDES).
Toujours dans le cadre du projet d’éducation à distance, le Centre d’Innovation et d’Incubation des Technologies de l’Education (ETKIM) - qui jouera un rôle majeur afin de rendre le projet viable sur le long terme – est en cours de construction au sein de METU Technopolis, l'université scientifique d' Ankara. Ses activités seront coordonnées par une structure multipartite composée du ministère de l’Éducation Nationale, d’universités, de chercheurs, d’entreprises EdTech, de start-up, d’investisseurs, d’enseignants et d’entrepreneurs indépendants.
Le développement et pilotage de ces outils sera soumis à des études de recherche et développement, à des programmes de développement dédiés aux professeurs et devrait mener à la constitution d’un écosystème national de l’EdTech.
Source : 04/05/2021, TRTHaber