Date de publication :
Comme l’expliquait le professeur Ido Karminer, l’un des freins au développement de la technologie optique concerne la taille de l’onde lumineuse devant être transmise, cette dernière étant généralement trop importante pour interagir avec des micropuces et ralentissant ainsi les dispositifs.
Cette découverte permettrait d’utiliser des matériaux pouvant aller jusqu’à une épaisseur d’un nanomètre pour le transport des ondes. À l’heure actuelle, les câbles de fibre optique sont dotés de noyaux de la taille d’un micron.
Pour le professeur Harald Giessen, de l’université de Stuttgart, cette découverte représente une avancée réelle dans le domaine de la nano-optique ultra-rapide.
Les matériaux utilisés pour cette expérience sont ainsi appelés 2-D en raison de leur finesse et ne sont constitués que d’une seule couche d’atomes. Grâce à un microscope quantique construit spécifiquement pour cette expérience, les scientifiques israéliens ont pu observer que les ondes projetées au bord de ce matériel pouvaient spontanément accélérer et ralentir ou encore se diviser en deux fréquences distinctes se déplaçant à des vitesses différentes.
Grâce à cette avancée, les matériaux 2-D pourront être utilisés pour des projets liés aux communications à grande vitesse. Ainsi, parmi les nombreuses utilisations possibles de cette découverte, cela pourrait signifier le début de la mise en place de la technologie optique au sein des foyers afin d’assurer une connexion Internet haut-débit.
Source : Nathan JEFFAY, 15/06/2021, The Times of Israel