Date de publication :
Lancé en Côte d'Ivoire en juillet 2020 par Orange Côte d'Ivoire, en partenariat avec NSIA BANQUE, Orange Bank propose deux types de services, le prêt Tik Tak et l'épargne Tik Tak, et revendique à ce jour plus de 600 000 clients. Pour rappel, ce service permet aux clients bancarisés et non bancarisés de bénéficier de services bancaires en passant par le menu d'Orange Money.
Avec le succès croissant enregistré par Orange Bank en Côte d’Ivoire, Orange prépare déjà l’introduction du service sur d’autres marchés prometteurs de la région. Il s’agit du Sénégal, du Mali et du Burkina Faso pour lesquels des demandes d’autorisation ont été déposées auprès de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Le rôle crucial qu’ont joué les services financiers sur mobile et numériques dans la lutte contre la Covid-19, reconnu par les autorités d’Afrique de l’Ouest, pourrait contribuer à accélérer l’expansion du service dans la sous-région.
Rappelons qu'avec près de 19 M d'abonnés au Mobile Money, la Côte d'Ivoire est une plateforme potentielle pour le développement de la Fintech. Ce sont en moyenne 15 M EUR de transactions financières qui s'opèrent quotidiennement (8 % de la population fait régulièrement des achats en ligne). La Côte d'Ivoire se présente en effet, comme un milieu florissant pour l'entreprenariat et notamment la Fintech, avec une croissance remarquable du nombre d'incubateurs et de start-up qui propose une variété de produits et services qui contribuent à changer la façon dont les consommateurs effectuent leurs transactions au quotidien.
Source : Muriel Edjo, 18/06/2021, Agence Ecofin