Date de publication :
Les ventes du e-commerce helvétique ont enregistré une croissance élevée durant l’année 2020. « Le commerce de détail en ligne en Suisse a augmenté de 33 % l'année dernière ». Carpathia estime d’ailleurs que pas moins de 11,9 Mds EUR (CHF 13 Mds) ont été dépensés dans le commerce numérique. Le secteur du mobilier intérieur a particulièrement bénéficié de la tendance. En effet, ce secteur affiche une hausse de 78,9 % en glissement annuel.
La crise pandémique a très largement contribué au phénomène. « Les achats sur Internet ont été stimulés par la pandémie de corona : avec le verrouillage de mars, les ventes ont explosé et sont restées à ce niveau lorsque les magasins ont été à nouveau ouverts en été et en automne ». En janvier 2021, le commerce numérique a de nouveau augemnté de 50 %. « En outre, l’obligation permanente du travail à domicile a continué de stimuler les ventes de mobilier de bureau ».
Si l’explosion du e-commerce se poursuit, la réouverture des commerces n’a pas été synonyme d’un rebond des ventes au détail. « Selon l'Office fédéral de la statistique (BfS), les ventes ont chuté en janvier d'environ 5 % par rapport à décembre en raison des fermetures de magasins ». Les secteurs ont été affecté de différentes façons : « alors que les ventes d'aliments, de boissons et de tabac ont augmenté de près de 14 %, le secteur non alimentaire (comprenant l’ameublement) a enregistré une baisse de plus de 10 % ».
Les ventes de l’ensemble du commerce de détail ont stagné (+0,1 %) en 2020 en Suisse. « Cependant, il y a des disparités : alors que la grande distribution enregistre un plus, les petites entreprises subissent des pertes ».
Source : Handelszeitung, 01/03/2021, www.handelszeitung.ch