Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Logistique, distribution
Sur la base des premiers résultats de l’institut d’études de marché Gfk couvrant presque la moitié du commerce de détail en Suisse, le cabinet de conseil Carpathia souligne une importante hausse des ventes en ligne, en particulier dans le secteur de l’ameublement.
Image info sectorielle

Les ventes du e-commerce helvétique ont enregistré une croissance élevée durant l’année 2020. « Le commerce de détail en ligne en Suisse a augmenté de 33 % l'année dernière ». Carpathia estime d’ailleurs que pas moins de 11,9 Mds EUR (CHF 13 Mds) ont été dépensés dans le commerce numérique. Le secteur du mobilier intérieur a particulièrement bénéficié de la tendance. En effet, ce secteur affiche une hausse de 78,9 % en glissement annuel.

La crise pandémique a très largement contribué au phénomène. « Les achats sur Internet ont été stimulés par la pandémie de corona : avec le verrouillage de mars, les ventes ont explosé et sont restées à ce niveau lorsque les magasins ont été à nouveau ouverts en été et en automne ». En janvier 2021, le commerce numérique a de nouveau augemnté de 50 %. « En outre, l’obligation permanente du travail à domicile a continué de stimuler les ventes de mobilier de bureau ».

Si l’explosion du e-commerce se poursuit, la réouverture des commerces n’a pas été synonyme d’un rebond des ventes au détail. « Selon l'Office fédéral de la statistique (BfS), les ventes ont chuté en janvier d'environ 5 % par rapport à décembre en raison des fermetures de magasins ». Les secteurs ont été affecté de différentes façons : « alors que les ventes d'aliments, de boissons et de tabac ont augmenté de près de 14 %, le secteur non alimentaire (comprenant l’ameublement) a enregistré une baisse de plus de 10 % ».

Les ventes de l’ensemble du commerce de détail ont stagné (+0,1 %) en 2020 en Suisse. « Cependant, il y a des disparités : alors que la grande distribution enregistre un plus, les petites entreprises subissent des pertes ».

Source : Handelszeitung, 01/03/2021, www.handelszeitung.ch