Date de publication :
L’entreprise produit et vend au détail du prêt-à-porter, des articles en cuir et des accessoires. Depuis sa création en 1934, elle a diversifié son portefeuille avec plusieurs marques telles que Vakko, Vakko Wedding, Vakkorama, W Collection, V2K designers, VakkoPatisserie, Christofle et Pronovias, qui couvrent également la décoration d'intérieure, les cosmétiques et la patisserie.
Vakko Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 Md TRY (soit 161 M USD) en 2020 avec un bénéfice net de 16,1 M TRY (soit 2 M USD).
L’entreprise a dû s'adapter aux enjeux et tendances renforcées par la pandémie. Elle a ainsi mobilisé ses ressources de production pour fournir des masques, notamment lors de la première vague de 2020. Elle a également fait le choix de présenter 2 collections annuelles au lieu de 6, ce qui a contribué à assurer la disponibilité des produits, dans une période de perturbation des chaînes d'approvisionnement et donc de limiter les stocks d’invendus. De plus, elle a renforcé ses canaux offline et a réussi à capter un nouveau segment de consommateurs au pouvoir d'achat assez élevé, ceux de 55 à 65 ans. Elle a également créé Vakko Live 7/24, une application de WhatsApp où les personal shoppers de la marque répondent aux questions des clients 24h/24 et peuvent également dévoiler les nouvelles collections à distance, pendant les heures d’ouverture des magasins.
Depuis la pandémie, Vakko s’est également adaptée aux exigences accrues des consommateurs dans les domaines de la santé et du bien-être. La marque a, par exemple, inclut des vêtements respirants et antibactériens dans sa collection hiver 2021/22.
Enfin, Vakko a racheté en avril dernier, la marque de prêt-à-porter turque Yargici et a signé une lettre d’intention pour acquérir Hakimi, ce qui lui permettra de renforcer ses parts de marché en Turquie.
Yargici est l'un des principaux détaillants de vêtements et d'accessoires turc avec 52 magasins au total (dont 1 franchisé dans le Sud-Ouest de Bodrum) et 4 magasins en Allemagne. De plus, Yargici sert de nombreux clients grossistes dans le monde entier au Japon, en Suisse, en Autriche, en Russie et au Moyen-Orient. Depuis 2001, Yargici conçoit uniquement des collections pour femmes, dont sa première collection de cosmétiques intitulée Waterworks. En 2015, Yargici Homeworks a lancé une offre de meubles et de mobilier d’intérieur.
Hakimi opère quant à elle dans le secteur de la mode féminine et de la décoration d’intérieur et gère 62 magasins en Turquie.
Source : 15/04/2021, Sözcü