Date de publication :
L’université Technologique d’Eindhoven (TU/e), l’université de Twente, l’organisation néerlandaise pour la Recherche Appliquée (TNO) et le partenariat public-privé PhotonDelta lancent le centre pour la technologie Photonique intégrée (PITC). Ce nouveau centre de R&D vise à accélérer le développement de la technologie photonique intégrée, associant composants électroniques et photoniques, ainsi que son déploiement à l’échelle industrielle. Le chercheur de TU/e et actuel directeur du PITC Sylwester Latkowski affirme que « ce nouveau centre R&D permettra de faire le lien entre la recherche et l’industrie pour réellement permettre l’accès des puces photoniques intégrées au marché ».
Ce centre s’intègre dans une logique établie aux Pays-Bas de collaboration entre universités et industriels dans le développement de solutions innovantes. « Nous différons du fonctionnement académique et sommes pleinement concentrés sur les besoins de l’industrie concernant la prochaine génération de produits et d’applications et sur la demande actuelle » explique M. Latkowski. Il souligne « les nombreux avantages de la photonique intégrée en termes de taille, de stabilité, de performance, de fiabilité et de coûts » et réaffirme la pertinence et l’importance du nouveau centre pour l’industrie néerlandaise, la technologie pouvant servir à de nombreux secteurs.
Dans le domaine de l’automobile par exemple, elle est utilisée pour les véhicules autonomes mais reste coûteuse. Les composants photoniques utilisés pour équiper une Google Car peuvent par exemple coûter jusqu’à 50 409 EUR (60 000 USD) alors que « l’industrie automobile a calculé que le coût maximal d’un composant photonique ne devait pas dépasser 42 EUR (50 USD) pour être rentable ».
Source : lednewdesk, 02/06/2021, www.indiaeducationdiary.in