Date de publication :
Bien que la conception de l'aéroport n'ait pas encore été finalisée, elle sera soumise au comité d'intégrité du développement et de la conception de l'aéroport de Brisbane ainsi qu'à une consultation de la communauté avant d'être approuvée.
La Brisbane Airport Corporation (BAC) a déclaré que le développement devrait être achevé en 2032, mais que le calendrier serait avancé si Brisbane était confirmée comme hôte des Jeux Olympiques de 2032.
"L'aéroport de Brisbane ouvrira de nouvelles possibilités de liaisons internationales, comme nous l'avons vu avec Chicago et San Francisco avant l'arrivée de Covid" a déclaré un porte-parole de la Brisbane Airport Corporation (BAC).
Brisbane, qui est actuellement le troisième aéroport le plus fréquenté d'Australie sur un site de 2700 hectares, a récemment achevé la construction de sa deuxième piste de 3,3 km, d'un coût de 1,3 Md AUD (820M EUR)
La nouvelle piste confère à l'aéroport la plus grande capacité aéronautique de toutes les villes australiennes, permettant jusqu'à 110 mouvements d'avions par heure, ce qui est comparable aux grands hubs internationaux comme l'aéroport Changi de Singapour et l'aéroport international de Hong Kong.
La Brisbane Airport Corporation est également prête à consacrer 2 Mds AUD (1,27 Md EUR) supplémentaires à des projets majeurs au cours des cinq prochaines années.
"Le secteur de l'aviation est résilient et a traversé de nombreuses tempêtes", a déclaré Paul Coughlan, responsable du développement des infrastructures.
"Lorsque nous émergerons de la pandémie, l'aéroport de Brisbane sera dans la meilleure position possible pour attirer de nouvelles compagnies aériennes et de nouvelles routes, reliant Brisbane au monde plus que jamais auparavant."
En plus d'un nouveau terminal domestique et international intégré au nord, BAC souhaite relier les zones aéroportuaires entre elles grâce à un nouveau système de transport en commun, le premier en Australie.
Dans le cadre du plan directeur de l'aéroport de Brisbane 2020, la BAC prévoit un système de transport en commun capable de prendre en charge les 50 millions de passagers et les 50 000 travailleurs qui transiteront par la zone aéroportuaire d'ici 2040.
Selon la BAC, un système de transit air-train surélevé pourrait accueillir 3 200 passagers par heure et ne prendrait pas plus de cinq minutes.
Source : Ted Tabet, Brisbane Airport’s $1bn Third Terminal, The Urban Developer, 01/06/2021