Date de publication :
Le premier gisement de gaz en eaux profondes (1 500 mètres) exploité en autonomie par la Chine, "Deep Sea No. 1", a été officiellement mis en service dans les eaux de Lingshui, à Hainan, le 25 juin. C'est une étape importante pour la Chine en matière d'exploration et d'exploitation du pétrole et du gaz en eaux profondes en Chine, de 300 à 1500 mètres de profondeur. Ce projet permettra d'optimiser la structure énergétique régionale.
Situé à 150 kilomètres de la ville de Sanya, dans la province de Hainan, le champ gazier " Deep Sea No. 1 " a été découvert en 2014, avec des réserves de gaz prouvées de plus de 100 milliards m³, une profondeur d'eau maximale de plus de 1 500 mètres et une profondeur de puits maximale de plus de 4 000 mètres, ce qui en fait le champ gazier offshore en eaux profondes le plus profond et le plus complexe de Chine.
Après sa mise en service, le gaz collecté sera relié au réseau national de gazoducs par une conduite sous-marine, la station fournira chaque année un approvisionnement stable de 3 milliards m³ de gaz à Canton, Hong Kong, Hainan et leurs environs. Ces livraisons répondront à un quart de la demande de gaz de la région de la grande baie de Guangdong-Hong Kong-Macao (dîte "Greater Bay Area" ou "GBA"), et portent la capacité d'approvisionnement en gaz de la région de la mer de Chine méridionale à plus de 13 milliards m³ par an, soit 2,6 fois la consommation annuelle de gaz de la province de Hainan.
Source: French.China.org, 26/06/2021, xinhuanet, 09/06/2021