Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
La foire commerciale internationale de Tripoli, qui s'est tenue du 23 au 25 mai 2021, a été marquée par l'organisation d'un forum de jumelage économique pour l'Afrique.
Image info sectorielle

Le Tunisia-Africa Business Council (TABC), porteur de cette initiative, a déclaré que cette exposition tuniso-libyenne vise à consolider le partenariat entre les acteurs économiques des deux pays et à élaborer une vision commune ciblant l’Afrique subsaharienne, pour que la Tunisie et la Libye soient un portail pour de nombreux pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique intéressés par le marché africain. 

D'autre part, ELKA Consulting, un bureau spécialisé dans les études Marketing, a réalisé un sondage auprès d'un panel de consommateurs libyens afin d'évaluer leurs préférences par rapport l'origine des produits alimentaires consommés. En termes d'accessibilité, les produits tunisiens arrivent en tête de classement avec un taux de 36%. Malgré une disponibilité relativement faible des produits français sur le marché libyen de l'ordre de 1 %, l'offre française demeure très bien appréciée et demandée par les consommateurs.

Dans la catégorie produits alimentaires et suivant les notes attribuées par les sondés aux produits, la Tunisie arrive en deuxième place  avec une note de 6.86 suivie par les produits alimentaires français avec une note de 6,80. Cela permettra de générer de multiples opportunités d'affaires pour les entreprises tunisiennes et françaises notamment dans le secteur agricole et agroalimentaire.

 

Source : Mai 2021, Business News & L'économiste maghrébin