Date de publication :
Avec 60 % des entreprises mentionnées dans la liste Forbes 2000 situées aux Pays-Bas et des acteurs reconnus comme Cisco ou Oracle, les Pays-Bas sont considérés comme l’un des quatre grands fournisseurs de services informatiques au monde. Rien qu’à Amsterdam, on compte plus de 800 start-ups et 170 sociétés informatiques, note Daxx, entreprise du secteur spécialisée dans le recrutement.
Le secteur néerlandais des logiciels est cependant de plus en plus confronté à un manque de personnel qualifié. Alors que les offres d’emplois dans les technologies de l’information et de la communication connaissent une croissance annuelle de +1,2%, 46% des postes vacants de développeurs de logiciels étaient difficiles à pourvoir en 2018. 40% des entreprises de logiciels du pays ont mentionné la « pénurie de talents comme obstacle à l’expansion et au développement ». D’après Daxx, la tendance ne fait que se renforcer, moins de 20% des mêmes entreprises relevaient en effet ce problème en 2015.
Ce manque de personnel qualifié est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises du secteur externalisent de plus en plus leurs activités. 41% des sondés par Daxx expliquent ainsi externaliser pour « accéder à des talents de la tech », alors que plus de 60% font se choix pour « se concentrer sur leur core business », 53% pour « améliorer la qualité du service », 49% pour « réduire les coûts », 41% pour « stimuler l’innovation » et 28% pour « gagner en flexibilité financière ».
Dans ce contexte, des sociétés offrant des solutions de développement du personnel et liées à l’externalisation se positionnent, à l’image de Daxx.
Source : Daxx, 14/06/2020, www.daxx.com