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Le petit-déjeuner convainc de plus en plus de ménages autrichiens puisque 93 % d’entre eux ont acheté au moins une fois des produits de petit-déjeuner en 2020, soit 1,5 % de plus qu’un an auparavant. En moyenne, les ménages ont dépensé 60 EUR sur l'ensemble de l'année 2020 pour les céréales, miels, confitures, tartinades sucrées et pains séchés (biscottes, galettes de riz, maïs, etc). C’est 16 % de plus qu’en 2019.
Si toutes les catégories de produits enregistrent une portée commerciale en hausse, on note que 64 % des ménages achètent des confitures, 57 % des tartinades sucrées, 55 % des pains séchés, 49 % des muslis, 43 % des céréales « ready to eat » et 40 % du miel. Ce dernier voit toutefois sa portée commerciale augmenter de 12 % par rapport à l’année 2019. En outre, les tartinades sucrées enregistrent une hausse de leur taux d’achat à répétition de 6 % et atteignent leur plus haut niveau depuis 5 ans. Trois quarts des ménages ont acheté plus d’une fois ces produits l’an dernier.
En termes de chiffres d’affaires (CA), les céréales, muslis et porridges portent clairement la branche avec un CA de 92,24 M EUR (+6,5 % par rapport à 2019). On peut d’ailleurs noter qu’en moyenne, les ménages autrichiens ont dépensé 23 EUR pour des muslis contre 18 EUR pour des céréales. Les confitures, tartinades sucrées et miels enregistrent eux des CA respectifs de 57,33 M EUR (+10,6 %), 51,77 M EUR (+8,3 %) et 36,90 M EUR (+8,6 %).
Par ailleurs, le marché montre une « tendance claire » de la demande pour des produits bios. Les produits de petit-déjeuner aux taux de sucre réduits, sains, régionaux et premium sont également de plus en plus recherchés.
Le premier trimestre 2021 montre que la tendance devrait se poursuivre cette année, quoique le « boom se soit stabilisé à un niveau élevé » selon la revue spécialisée Cash.
Source : Christina Griesser, 05/2021, Cash